You are currently viewing De quel côté est le coeur ?

De quel côté est le coeur ?

Le cœur est l’un des organes vitaux du corps humain. Son rôle indispensable permet de faire circuler le sang dans le corps entier. Découvrez dans notre article quelle est la position du cœur dans le corps et quelles sont les différentes parties du cœur.

Où se trouve le cœur ?

Le cœur est un organe situé dans la cage thoracique, derrière le sternum au milieu et légèrement sur la gauche. Cet organe vital musculaire a une taille d’environ 1,5 fois la taille du poing de la personne.

coeur-position-cote

Le cœur fonctionne comme une véritable pompe. Ainsi, grâce à des contractions régulières, il propulse le sang dans l’ensemble de l’organisme. Il permet d’alimenter en oxygène le corps humain.

En moyenne, le cœur pompe 8 000 litres de sang chaque jour. Le cœur a une forme de pyramide qui pointe vers le bas. Il pèse en moyenne entre 250 et 350 grammes et 12 cm de longueur, selon les individus. Il possède une paroi épaisse et différente partie qui lui assurent un fonctionnement optimal.

Les différentes parties du cœur

coeur-schema

Ce schéma du cœur montre deux côtés, côté droit et côté gauche qui sont divisés par une paroi appelée le septum. Ainsi, le côté droit a un rôle de pompage du sang en direction des poumons, afin que celui-ci se gorge d’oxygène. Le côté gauche quant à lui pompe le sang vers le reste du corps pour distribuer l’oxygène à l’ensemble de l’organisme.

Le cœur est formé de 4 cavités creuses avec des fonctionnalités propres :

  • Les deux cavités supérieures sont appelées oreillette droite et oreillette gauche. Ce sont des cavités collectrices. Elles recueillent le sang et le renvoient jusqu’au cœur.
  • Les deux cavités inférieures sont nommés ventricules droits et ventricule gauche. Ce sont des cavités de pompage. Elles pompent le sang du cœur vers le reste du corps.

Ainsi, le sang passe d’une cavité à l’autre par l’intermédiaire de petites portes, appelées valvules. Il existe 4 valvules différentes :

  • La valvule aortique qui permet au sang de circuler du ventricule gauche vers l’aorte
  • La valvule tricuspide permet une circulation du sang de l’oreillette droite vers le ventricule droit
  • La valvule mitrale contribue à la circulation du sang de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche
  • La valvule pulmonaire qui permet une circulation du sang du ventricule droit en direction de l’artère pulmonaire.

Les valvules fonctionnent comme des clapets. Elles laissent le sang circuler vers l’avant et elles empêchent le reflux du sang dans le mauvais sens lorsqu’elles sont fermées. La fermeture régulière de ces différentes valves produit le son du battement du cœur.

Le cœur est l’un des organes vitaux du corps, il se situe au milieu légèrement sur la gauche dans la cage thoracique. En plaçant la main sur la poitrine, il est possible de sentir les battements de son cœur, ces battements sont dus au travail des valvules qui assurent la bonne circulation du sang et de l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme.

Laisser un commentaire