Le tatouage au henné sur les mains est un moyen de s’embellir, utilisé par des femmes du monde entier lors d’événements festifs, mariages ou tout simplement par envie ou lors de vacances. Le henné donne une couleur différente selon sa provenance mais surtout selon son temps de pose, puisqu’il est éphémère. Quel temps est conseillé pour laisser poser le henné sur les mains ?
Combien de temps pour sécher ?
Après avoir appliqué le henné il est conseillé de laisser poser la pâte sur la peau autant de temps que possible, pour éviter d’avoir un coloris orange néon
- au moins de 6 à 8h si vous souhaitez une couleur profonde
- toute la nuit si vous souhaitez qu’il fonce davantage et tienne plus longtemps
Si le tatoueur au henné ou le packaging du henné vous précise qu’une pose de 15 à 30 minutes suffit pour qu’il sèche, méfiez vous : cela signifie que le henné n’est pas naturel et que des produits chimiques ont été ajoutés. Évitez cela à tout prix sinon gare aux allergies.
Plus d’infos sur le tatouage au henné
Application, retrait du henné et couleur sur les mains
La pâte de henné est obtenue en mélangeant la poudre de henné avec de l’eau, chaque personne ayant sa propre recette. Certains y incluent du jus de citron, du sucre…. On l’applique ensuite sur la peau avec un cône en plastique généralement.
Une fois le tatouage réalisé, la zone de la main contenant le tatouage est enveloppée dans un film plastique car les pigments du henné se libèrent dans un espace chaud et humide.
Après retrait du film plastique et du henné, le tatouage est visible sur la peau, dans une couleur orangée qui foncera jusqu’à devenir auburn ou marron dans les 72h suivant l’application. C’est grâce à l’oxydation.
Durée de persistance du henné
Le tatouage au henné s’éclaircit avec le temps et les motifs s’estompent dans une durée comprise entre trois semaines et un mois, car l’épiderme se renouvelle.
Plus un henné est de bonne qualité et plus la pâte a été préparée avec de bons composants, plus il tiendra dans le temps. Cela dépend aussi de la peau de chaque personne.
Risques d’allergie et précautions à prendre
Le henné naturel ou préparé de manière traditionnelle ne crée pas d’allergie. Par contre il y a risque d’allergie si certains produits sont utilisés :
- Henné noir ou henné naturel noir : un henné de couleur très foncée, marron/noir qui donne une couleur noire à votre tatouage. Il contient généralement des produits chimiques comme le PPD, appelé aussi paraphénylènediamine ou phénylènediamine, un produit interdit en France.
- Henné séchant et colorant rapidement : un signe que celui-ci n’est pas très naturel…
- Henné dont la couleur reste pendant plus de 3 semaines : là aussi il risque de ne pas être naturel
Une allergie peut se manifester sous forme d’eczéma 2 ou 3 jours après pose du henné, voire 1 ou 2 semaines plus tard : elle entraîne une inflammation et peut entraîner l’apparition de cicatrices temporaires ou définitives, voire des problèmes de pigmentation… Dans les cas les plus graves, elle provoque une éruption de vésicules et papules qui démangent au niveau du tatouage et entraîner des soins en urgence ou une hospitalisation.
Le principal responsable de ces allergies étant le PPD : à partir du moment où une allergie se déclenche à cause de cette substance, elle peut réapparaître si on utilise un produit contenant cette substance. Par précaution, pas de tatouage au henné sur le visage, ni sur une peau sensibilisée (coup de soleil, irritations…)