You are currently viewing Henné blanc : ce qu’il faut savoir

Henné blanc : ce qu’il faut savoir

Le henné blanc est tendance sur les réseaux sociaux et donne un rendu esthétique inégalable pour les personnes souhaitant un tatouage au henné séchant rapidement et facile à retirer. Il ne doit pas être confondu avec le henné naturel, Lawsonia Inermis, mais est plutôt appelé ainsi en référence à l’art du tatouage au henné . Qu’est-ce que le henné blanc concrètement ?

Le henné blanc n’est pas du henné naturel

A la base le henné naturel est issu des feuilles d’un arbuste, qui pousse dans des régions chaudes comme en Inde, au Moyen Orient ou en Afrique. On l’utilise à la fois pour soigner de par ses vertus médicinales, mais également pour ses vertus colorantes. Le henné est utilisé à la fois pour colorer les cheveux et la barbe dans certaines cultures, mais aussi et surtout pour embellir la peau des mains et des pieds lors d’évènements festifs et mariages. Pour cela, la poudre de henné est mélangée avec de l’eau, du citron, du sucre et de l’huile essentielle de tea tree notamment : cela donne une pâte qui est ensuite appliquée sur la peau à l’aide d’un cône en général.

En terme de couleur, la pâte de henné naturel est de couleur verte foncée voire marron, un peu comme de l’argile et rafraîchit la peau. Elle doit sécher sur la peau pendant plusieurs heures avant de pouvoir être retirée : le rendu est d’abord orange clair, puis après oxydation dans les 24 à 48 heures suivantes une couleur auburn profonde ou marron foncée apparaît. La coloration au henné naturel tient sur la peau pendant 2 à 4 semaines.

Le henné blanc : art du tatouage et couleur atypique

Le henné blanc est appelé henné car il représente l’art du tatouage caractéristique au henné, appelé mehendi ou communément henné. On ne parle pas de la plante d’henné naturel. Le henné blanc est avant tout artistique et esthétique, sa couleur ne tient pas de manière aussi longue que le henné naturel car c’est une peinture corporelle blanche.

Le henné blanc sert par contre à réaliser des motifs traditionnels de ‘mehendi’ ou ‘henné’ comme des paisleys. Il se retire facilement puisqu’il suffit de le rincer à l’eau ou faire une douche, pratique pour les vacances, mariages ou tout simplement pour se faire plaisir. Il tient un ou deux jours au maximum sur la peau, à l’opposé du henné naturel qui tient plusieurs semaines.

Le henné blanc : précautions à prendre

Avant d’utiliser toute nouvelle substance sur votre corps pensez à faire un test sur une petite zone de votre peau avant de l’appliquer sur une surface beaucoup plus grande : on vous rassure le henné blanc n’est pas toxique, mais pour les peaux sensibles ou allergiques à certains de ses composants on vous le déconseille.

Maintenant vous saurez différencier le henné naturel et son utilisation pour réaliser des tatouages traditionnels, du henné blanc utilisé plutôt pour ressortir sur des photos d’occasions spéciales et s’effacer rapidement sans tâches.

Laisser un commentaire