La tradition du globe de mariée faisait historiquement partie des rites du mariage français depuis 1850, mais elle n’est plus depuis la fin des années 1920. C’était une manière de garder un souvenir de cette journée unique tout en évoluant avec la vie de l’épouse, au gré des naissances, deuils et veuvages, mais aussi remariages. Le lendemain du mariage, la nouvelle épouse conservait sa couronne de mariée sur un socle en bois recouvert d’un dôme en verre. On pouvait l’apercevoir dans la chambre des mariés voire dans la pièce à vivre, selon les familles.
Contenu du globe de mariée : couronne et broche
La pièce principale est la couronne de mariée, qui fait partie de la parure de l’épouse, réalisée avec des fleurs d’orangers naturelles ou en tissu, notamment de soie. Tout un symbole car la fleur d’oranger représente la virginité de la future mariée. Une broche en fleurs d’oranger est également présente dans le globe, qu’on appelait ‘bouquet de virginité’ : celle-ci était portée par le marié. C’est le futur couple qui choisissait la décoration autour de la couronne, le globe était acheté en bijouterie, horlogerie ou dans certains magasins.
Si la future épouse était veuve, une fois la période de viduité terminée et son remariage prévu, sa couronne de mariée était remplacée par une parure de perles.
Accessoires et décorations du globe de mariée
Pour mettre en valeur la couronne de mariée et la broche, ces derniers étaient posés sur une calotte, un petit coussin matelassé en velours ou soie, de couleur rouge ou rosée généralement, sauf en Ile-de-France où elle était bleue. La composition du globe de mariée était soit verticale, soit horizontale, ce qui impactait la forme du dôme en verre.
Une armature en laiton doré placée à l’intérieur du dôme mettait en avant le contenu du globe de mariée, avec de petits éléments en forme de fleurs ou de végétaux, et parfois même des décorations supplémentaires en perles de verre, porcelaine ou papier étaient ajoutées.
Miroirs, fleurs et symbolique pour la vie du couple
Des miroirs de plusieurs formes entourent la calotte du globe de mariée car ils protègeraient des mauvais sorts en réfléchissant la lumière, une symbolique est liée :
- miroirs triangulaires : fécondité du couple
- miroirs ovales : porte-bonheurs
- miroirs rectangulaires : symbole de sincérité de l’amour et de fidélité
- miroirs trapèzes : entente et spiritualité commune
- miroirs losange : leur nombre correspondrait au nombre d’enfants que le couple souhaitait
Le chiffre 7 est un symbole retrouvé dans plusieurs cultures, 7 miroirs dans le globe de mariée représentaient les sept dons du Saint Esprit : crainte de Dieu, piété, sagesse, conseil, intelligence, force et science.
En plus des miroirs, une guirlande florale et végétale était incluse également dans la composition du globe, avec une symbolique là aussi selon les fleurs ou feuilles :
- la marguerite, pour l’amour
- l’oranger pour la virginité et la fécondité
- la feuille de chêne, symbole d’un couple heureux en amour
- le lierre pour la fidélité et le désir continu
- une colombe, symbole d’amour et de paix dans la vie du couple, pouvait être placée sur la guirlande
Vie de femme et évolution du globe de mariée
Une fois les premières années de mariage passées des évènements surviennent dans la vie de l’épouse et du couple, la femme ajoutera alors des objets à son globe de mariée comme :
- des photos familiales
- des souvenirs du mariage comme une jarretière, un gant…
- des médaillons ou objets religieux
- des bijoux
- des récompenses militaires
- des souvenirs de naissance d’un enfant ou de décès…