Quand on pense au mariage, il existe des coutumes et traditions propres à chaque culture, surtout en Orient. La cérémonie du henné en fait partie, c’est un évènement symbolique et marquant le début des festivités du mariage dans des communautés originaires d’Afrique du Nord vers le Sud, d’Asie Centrale et du Sud mais également du Moyen-Orient. L’un des aspects essentiels de cette cérémonie réside dans l’utilisation du henné pour la future mariée, tout un symbole aux yeux du futur marié, des familles et de la communauté.
La cérémonie du henné
La cérémonie du henné se passe avant la célébration du mariage : selon les cultures et les pays elle a lieu la veille du mariage en majorité, ou bien sept jours avant. On l’appelle ‘henna’ dans les communautés arabes, ‘mehndi’ dans les communautés indo-pakistanaises ou encore ‘Kına Gecesi’ dans les communautés turques. Elle est généralement non-mixte. Le henné symbolise la fertilité, la bénédiction ou ‘baraka’ mais aussi le bonheur du futur couple : certains lui prêtent aussi une vertu anti mauvais œil.
Pendant cet évènement réalisé en présence de la mariée, de sa famille proche et d’amies proches, du henné avec des motifs précis très travaillés et symboliques est appliqué sur les mains et pieds de la mariée, parfois remontant légèrement vers les jambes ou les bras. Cet évènement est aussi célébré du côté de la famille du marié mais à une échelle moindre.
Selon les cultures :
- la cérémonie du henné peut inclure des danses, mais aussi des chants traditionnels par des femmes notamment
- des produits peuvent être présents lors de la cérémonie comme le lait ou l’eau de rose symboles de pureté, le sucre symbole de chance, les œufs symboles de fécondité….
- certaines communautés appliquent également du henné sur le marié, mais en petite quantité et sans réels motifs
C’est quoi le henné, henna, mehndi ou encore anella
C’est la même chose : selon les langues le nom du henné est dit différemment
- en Inde et au Pakistan par exemple on parle de mehndi ou mehendi
- dans les pays arabes on parle de ‘henna’
- dans les pays à communauté berbère on l’appelle anella
Le henné serait originaire de la Mésopotamie et de l’Iran, il aurait ensuite été utilisé et répandu en Egypte ancienne. L’appellation technique (INCI) du henné est Lawsonia inermis. Le henné provient d’un arbuste à épines, dont les feuilles sont réduites en poudre pour un usage de coloration ou tatouage, mais il aurait aussi des vertus médicinales. Il pousse en Afrique et Asie du Sud notamment, dans des régions tropicales : le Rajasthan est le plus grand producteur de henné au monde. C’est le lawsone, molécule spécifique au henné qui permet de teindre dans des couleurs orangées ou rouge auburn la peau mais également les cheveux ou le textile.
Les usages du henné sont multiples, mais principalement cosmétiques et médicinaux, son pouvoir colorant servant à embellir les mains, cheveux, ongles et pieds des femmes mais aussi la barbe ou les cheveux des hommes, selon les cultures.