You are currently viewing Quand faire un test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont un moyen simple, sécuritaire et efficace de savoir si vous êtes enceinte ou non.  Ils sont vendus sans ordonnance dans toutes les pharmacies et, depuis quelques années, leur vente est autorisée dans les magasins à grande et même à moyenne surface.  Ils ont un taux de fiabilité de 99% pour peu que vous respectiez le mode d’emploi.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est en détectant l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG), surnommé « hormone de grossesse« , dans un échantillon d’urine qu’un test de grossesse peut vous indiquer si vous êtes enceinte.  L’HCG est produite par l’organisme d’une femme enceinte à partir du moment où l’ovocyte fécondé s’implante dans la muqueuse de son utérus, (ce qui se produit 7 jours environ après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde).  C’est pourquoi il ne faut pas être trop impatiente pour passer un test de grossesse au risque d’obtenir un faux négatif.

Quand faut-il passer un test de grossesse ?

La majorité des tests de grossesse urinaires vous promettent de détecter la grossesse dès que vos règles retardent d’un jour parce qu’ils réagissent à un taux précis de HCG.  Toutefois, ce taux est calculé en se basant sur un cycle menstruel de 28 jours (avec une ovulation survenant le 14e jours).  Un cycle menstruel plus long ou une ovulation plus tardive peut changer la donne puisque si la fécondation a lieu plus tard, le taux d’HCG ne sera peut-être pas suffisamment élevé le premier jour de retards des règles pour pouvoir être détecté par un test de grossesse.

D’un autre côté, il faut mieux ne pas attendre trop longtemps pour savoir à quoi vous en tenir, ne serait-ce que pour commencer à adopter de saines habitudes de vie pour le bien du fœtus. Faire un test de grossesse lorsque vos règles retardent de 6 à 8 jours est un compromis valable pour obtenir des résultats fiables.

Comment le choisir ?

Il y a plusieurs critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour arrêter votre choix sur un modèle de test de grossesse:

  • le prix, puisqu’il existe des tests à bandelettes vendus pour aussi peu que 0.59 €. On retrouve également différents modèles de tests à des prix des bas sur Internet mais on ne peut pas savoir dans quel type de laboratoire ils ont été fabriqués, ils ne sont donc pas nécessairement conformes aux normes européennes en matière de fiabilité. À noter que le prix d’un test de grossesse n’est pas un indicateur de fiabilité.
  • le niveau de précision, puisque certains tests de grossesse sont capables de vous indiquer, en cas de résultat positifs, à quel stade de grossesse vous en êtes. Ces tests sont toutefois plus chers (au moins 14.50 €)
  • votre niveau de patience puisqu’un test de grossesse précoce peut, en principe, détecter l’hormone de grossesse jusqu’à 6 jours précédant la date présumée des règles. Cependant, ce genre de test a un niveau de fiabilité plus bas puisque le cycle menstruel et le moment de l’ovulation varie d’une femme à l’autre.

Laisser un commentaire