Vous adorez créer des bijoux faits main ? Faites de votre passion, un travail ou un revenu complémentaire ! Il existe de multiples moyens de trouver de nouveaux clients pour vos bijoux et de développer votre petite entreprise. Découvrez dans notre article, toutes nos astuces pour vendre vos créations faites main.
Créer votre propre boutique en ligne
Vos bijoux sont uniques, créez votre propre boutique en ligne à votre image. Ainsi, vous pouvez créer un e-commerce selon vos goûts qui reflète les valeurs de votre entreprise et de vos créations. De plus, une boutique en ligne apporte un côté professionnel à vos bijoux, vous affirmez votre identité et créez votre propre marque.
La création d’un site exige de nombreuses heures de travail pour obtenir un beau rendu et gagner en visibilité chaque jour. Il existe dorénavant de multiples plateformes en ligne pour créer facilement et rapidement un site.
Des plateformes comme Shopify, vous permettent en quelques étapes de créer un site personnalisé. Vous êtes accompagné à chaque étape et vous pouvez choisir des modèles tout prêts pour gagner du temps. De plus, le prix de l’abonnement mensuel à ces plateformes reste très abordable.
Les marketplaces
Les places de marché ou market place sont des sites sur lesquels vous pouvez vendre vos bijoux en ligne. Ils ne sont pas forcément spécialisés dans l’artisanat de bijoux, mais ils génèrent énormément de trafic et vous permettent de gagner en visibilité.
Il existe de nombreuses marketplaces très populaires : Rakuten, Amazon ou encore eBay. Chacune de ces plateformes propose des formules d’abonnement différentes. Les tarifs varient et les marketplaces prélèvent généralement une commission sur vos ventes en plus d’un abonnement mensuel.
En fonction de votre activité, vous pourrez choisir celle qui vous correspond le mieux. Ce type de site vous permet également de vendre à l’international et de toucher un public beaucoup plus large qu’avec votre propre boutique. Cependant, il est parfois difficile de se démarquer, n’hésitez pas à proposer des prix attractifs ou des produits uniques.
Les sites pour créateurs
Certains sites sont spécialisés dans la vente de produits artisanaux et faits main. Ils sont plus intéressants que les marketplaces généralistes, car ils attirent des clients à la recherche de créations uniques et d’un savoir-faire authentique.
Le plus connu est Etsy. Depuis de nombreuses années, Etsy permet à des créateurs du monde entier de revendre à l’international leurs créations. Moyennant des frais de mise en vente, vous pouvez créer votre petite boutique sur Etsy et commencer à vendre facilement vos créations.
Il existe également d’autres plateformes que vous pouvez choisir en fonction de leurs frais d’inscription, de leurs commissions ou des valeurs qu’elles prônent. Citons, Cadeaux.com, Amazon Handmade ou Fait-Maison.
Les réseaux sociaux
La présence de votre entreprise et de vos créations sur les réseaux sociaux peut grandement augmenter votre clientèle et vos ventes. Sur Facebook, vous pouvez créer une page pour votre entreprise de création de bijoux. En partageant vos créations en photos ou vidéos, vous faites grandir votre communauté et pouvez attirer des clients potentiels. Vous pouvez également créer votre boutique en ligne sur votre page Facebook.
Pinterest est également un bon moyen de promouvoir vos créations. Vous ne pouvez pas vendre directement sur la plateforme, mais celle-ci vous permet d’augmenter grandement votre visibilité. Pinterest compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dont la moitié sont des femmes.
Instagram est également une belle vitrine pour vos créations. Grâce à un compte professionnel, vous pouvez convertir vos lecteurs en futurs clients. Vous pouvez également créer directement votre boutique Instagram sur votre compte.
Les marchés locaux
Rien de mieux que la vente physique pour réussir à vendre vos créations plus facilement. Lors des marchés locaux ou des marchés de créateurs, vous pouvez entrer directement en contact avec vos clients potentiels, leur expliquer votre histoire et vos valeurs.
Vos créations seront toujours plus belles en vrai qu’en photo. Les clients peuvent toucher les produits, les essayer et le coup de cœur est souvent au rendez-vous. Les mairies organisent régulièrement des marchés de créateurs durant l’été ou à l’approche des fêtes.
Il existe de nombreux moyens pour vendre des bijoux faits main, boutique en ligne, réseaux sociaux ou vente en direct. Le plus important est d’oser se lancer !