You are currently viewing Comment connaître votre taille de bague sans baguier ?

Comment connaître votre taille de bague sans baguier ?

La technique du baguier ne vous donne pas satisfaction ? Vous préférez une approche plus traditionnelle pour connaitre la taille de bague sans utiliser un baguier ? Alors testez l’une des méthodes présentées, et très bientôt, vous porterez fièrement votre nouveau bijou.

La technique de la bandelette ou du mètre ruban

Quelles sont les étapes ?

L’équipement dont vous avez besoin est le suivant : un mètre de couturière, une bandelette de papier ou encore une ficelle de plusieurs centimètres de longueur.

Voici les étapes à appliquer :

  • Munissez-vous de la bandelette ou du mètre de couturière. Faites-lui faire le tour du doigt de référence, celui auquel vous mettrez la bague ;
  • Placez la bandelette ou le mètre au niveau du deuxième phalange, c’est-à-dire celui du milieu du doigt ;
  • À l’endroit où la bandelette ou le mètre se rejoignent, apposez une marque;
  • Déroulez ensuite la bandelette ou le mètre. En vous aidant d’une règle précise, mesurez la longueur nécessaire pour faire le tour de votre doigt. Si la mesure n’est pas précisément sur une graduation, prenez la graduation supérieure;
  • Reportez la longueur mesurée dans le tableau de correspondance fourni ci-après.
Circonférence (mm) Circonférence (cm) Taille bague
44 4,4 44
46 4,6 46
48 4,8 48
50 5 49
52 5,2 50
54 5,4 51
56 5,6 52
58 5,8 53
60 6 54
62 6,2 55
64 6,4 56


Recommandation
 : le réflexe pourrait être de serrer la bandelette ou le mètre trop fort. Enroulez le juste autour de votre doigt pour vous assurer que la bague passera l’épreuve des articulations.

Un conseil est toujours bon à prendre

À l’issue de la journée, notamment s’il faut chaud, mesurez votre tour de doigt. Ainsi, vous tiendrez compte d’un éventuel gonflement. En conséquence, vous adapterez la taille de votre bague à la taille supérieure, si vous avez le moindre doute.

La technique de la mesure du diamètre

Le diamètre correspond à la largeur intérieure de la bague.

Procédez de la manière suivante :

  • Prenez un anneau qui vous convient et possède la bonne taille ;
  • posez le sur la règle. Ensuite, mesurez la largeur située à l’intérieur de la bague. Partez du bord intérieur d’une extrémité au bord intérieur de l’autre extrémité. Arrondissez au millimètre le plus proche.
  • Multipliez ensuite cette longueur par 3,14. Exemple un diamètre de 14 donnera la 43,96 soit la taille arrondie de 44.

Attention à la mesure du diamètre d’une bague

On peut voir la taille d’une bague comme la circonférence de son diamètre intérieur. Celle-ci se calcule en multipliant ce diamètre par Pi, soit 3,14. Cela signifie qu’une erreur de mesure d’un demi-millimètre sur le diamètre de la bague se traduira par une possible erreur de circonférence de 1,5 mm. Ce qui équivaut à une taille et demi supérieure ou inférieure à la taille réelle de la bague.

Vous déplacer chez un bijoutier

baguier-bijoutier

Au final, si aucune méthode ne vous satisfait pleinement, il reste la méthode la plus sûre pour déterminer la taille idéale. Elle consiste à aller voir un conseiller en bijouterie, directement en boutique !

Les professionnels possèdent un baguier. Il s’agit d’un outil ressemblant à un grand porte-clés. Il contient des anneaux de toutes les tailles. Vous pouvez ainsi passer votre doigt à chaque anneau, jusqu’à identifier l’anneau idéal et avec précision. C’est l’outil idéal et le plus réaliste.

Quelle que soit la méthode, vous trouverez votre bonheur

Les méthodes présentées vous permettent de mesurer la taille d’une bague à l’aide d’outils de mesure. Mais dans le cas où vous douteriez toujours, rassurez-vous en faisant appel à un bijoutier. Ce dernier vous confirmera peut-être que vous aviez pris la bonne mesure dès le départ.

Laisser un commentaire