Voyage de noces #3 : Hermanus & sa route des vins

Troisième étape de notre visite de Cape Town et de sa région : Hermanus & sa route des vins.

Hermanus est une ville-station balnéaire très touristique connue pour la présence des baleines dans sa baie quelques mois de l’année. La ville se situe à 1h30-2h de route de Cape Town, il faut donc avoir un peu de courage et être sûre de voir des baleines sauter hors de l’eau pour aller jusque là, car mis à part les baleines, la ville ne vaut pas le déplacement.

Voyage de noces #3 : Hermanus & sa route des vins

Lorsque les baleines sont là, je suppose que le spectacle doit être magique,  oui, ma phrase est au conditionnel, car si j’avais vu la baleine, je n’aurais pas pu résister à mitrailler mon blog de photos! Notre guide mentionnait la saison des baleines allant jusqu’en novembre, mais les mois où vous avez le plus de chance d’en voir sont septembre et octobre. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler l’office du tourisme qui se fera une joie de vous avertir de la présence ou non des baleines dans la baie. Le mois de septembre et octobre, quelqu’un est spécialement payé pour observer la baie et alerter les touristes quand les baleines font leur apparition. Chaque année, les baleines peuvent être plusieurs centaines à se trémousser dans la baie ! Bien sûr, elles ne sautent pas toutes en même temps, mais la chance d’en voir sauter est forcément décuplée. En plus, la baie est très bien agencée pour permettre aux touristes d’observer le mammifère : des bancs et des promontoires sont installés tout le long, aussi bien en hauteur, qu’au bord de l’eau. 

Voyage de noces #3 : Hermanus & sa route des vins

Nous y étions mi-novembre et apparemment les dernières baleines étaient parties 3-4 jours avant notre arrivée – ce n’est vraiment pas de chance !

Quoi qu’il en soit, nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons regardé ce que nous pouvions faire dans les environs. Le guide mentionnait une petite route des vins à seulement 30 min de voiture d’Hermanus en direction de Cape Town. Super idée, nous voilà partis pour aller déguster les vins des vignobles aux alentours.

Voyage de noces #3 : Hermanus & sa route des vins

On grimpe alors dans une vallée enchanteresse par une route des vins bien moins connue que celle de la région de Stellenbosh. Le climat frais et le vent qui court ne permettent pas d’obtenir des vins liquoreux, mais on y produit de bons vins toniques, et charpentés. Une quinzaine de domaines se partagent pour le moment la route : domaine des Dieux, Ataraxia, Adamskloof, Hamilton Russell…etc. Dans chaque domaine, la dégustation est possible et il est aussi souvent possible d’y manger. Ils offrent le plus souvent des accords mets-vins très agréables dans un cadre souvent idyllique.

Voyage de noces #3 : Hermanus & sa route des vins

Plusieurs domaines valent le détour :

Voyage de noces de rêves #3 : Hermanus & sa route des vins

  • La vierge pour le restaurant qui offre une vue panoramique sur la vallée au travers de ses grandes baies vitrées et de sa fantastique terrasse. Les vins ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable, mais rien que pour la vue ou le restaurant, cette étape vaut le détour. Vous pouvez aussi acheter une planche de fromages/charcuteries, et une bouteille de vin pour vous poser dans le domaine et pique-niquer tranquillement. Cette option est possible dans quasi tous les domaines que nous avons faits dans cette région.

Voyage de noces de rêves #3 : Hermanus & sa route des vins

  • Creation pour manger et goûter leur vin dans un environnement exceptionnel. Intérieur contemporain planté au cœur des collines, des vignes et des étangs. Ce restaurant fait partie de nos coups de cœur gastronomiques du voyage. Deux menus sont proposés, les deux en accord mets-vins : un premier menu composé de 7 tapas et 7 verres de vin. Un deuxième menu plus classique composé d’une entrée, d’un plat, et d’un dessert accompagnés de 3 verres de vin. Je vous mets en photo la carte et les assiettes que nous avons dégustées : c’était excellent ! Le chef maîtrise parfaitement les assiettes qu’il propose : très équilibrées et réalisées avec des produits de qualité. Mention spéciale pour la viande qui était d’une tendresse exceptionnelle. Je ne pense pas avoir goutté une viande aussi tendre avant. Le service est par ailleurs impeccable, ils se plieront en 4 pour vous trouvez une table si vous avez -comme nous- oublié de réserver et vous resservirons gratuitement un verre de vin si vous avez fini trop vite – oups- votre verre inclus dans la formule. Le vin était agréable à boire, nous nous sommes même laissé tenter par une bouteille de sauvignon blanc.

IMG_2288

IMG_2281

Si vous avez le temps et que vous avez la chance d’être dans les environs pendant la saison des baleines, cette étape est une étape très agréable. Si votre temps est compté par contre, elle peut bien évidemment être zappée au profit d’un jour de plus à Cape Town ou au profit de la route des vins de Cape Town qui offre des vins de meilleure qualité.

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *