Tarte au chocolat fondante de Philippe Conticini

Avec la Saint Valentin qui approche (si le chéri me lit, sache que c’est le 14 février), et le chéri qui ne jure que par le chocolat, j’ai eu envie de lui faire plaisir en réalisant un dessert ultra chocolaté. Les choco addicts (en couple ou pas d’ailleurs) sont les bienvenus, cette tarte révèle tous les arômes que l’on aime dans le chocolat, sans l’amertume qui peut parfois rebuter les inconditionnels du chocolat au lait.

J’ai trouvé cette tarte très équilibrée en saveur, le chocolat est fondant à souhait, le chocolat est présent tout en douceur, le fond de tarte est craquant juste ce qu’il faut… bref, merveilleuse création de Philippe Conticini !

Je vous laisse avec la recette et vous souhaite une merveilleuse Saint Valentin

Tarte au chocolat fondante de Philippe Conticini pour choco Addict

1473374291_streamline-94 Recette

1473374288_streamline-100 Recette

J’ai utilisé un moule à tarte de 22cm de diamètre. Il me restait un peu de pâte et de ganache pour réaliser deux mini tartes, au lieu de çà, j’ai réalisé deux minis cœurs en ganache au chocolat (voir la photo ci-dessous). Vous remarquerez la couleur beaucoup plus chocolat noir et plus proche de la réalité de la ganache. J’ai pas encore apprivoisé la luminosité, si vous avez des solutions, je suis preneuse de conseils !

Je l’ai refaite avec un moule à tarte de 26cm de diamètre, les quantités étaient parfaites, je rajoute une autre photo en bas.

 

  • Préparation de la pâte (à faire la veille, ou à défaut 4h avant)
  1. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, pétrissez le beurre pommade (le beurre ne doit pas être trop mou non plus) à vitesse lente (2 ou 3), puis crémez-le en incorporant le sucre glace de manière à obtenir une texture crémeuse.
  2. Ajoutez les zestes de citron, la poudre d’amandes tamisée et fouettez à nouveau. Prélevez les graines de la demie-gousse de vanille puis incorporez-les à la préparation. Ajoutez ensuite les œufs et fouettez de nouveau. Le mélange doit être homogène avant l’ajout des farines.
  3. Tamisez la farine, ajoutez les deux pincées de sel à la farine tamisée puis ajoutez au mélange précédent. Attention : à partir du moment où vous avez incorporé la farine, le mélange doit se faire rapidement quitte à le finir à la main (la farine libère du gluten en la travaillant, du coup, plus on travaille le mélange, plus la pâte risque de se rétracter à la cuisson)
  4. Couvrez la pâte avec du film alimentaire et mettez la au frigo pendant au moins deux-trois heures pour que tous les arômes se développent.

 

  • Cuisson de la pâte : 
  1. Préchauffez le four à 180°C puis disposez votre boule de pâte entre deux papiers sulfurisés et étalez là sur environ 0.5cm d’épaisseur (pour étalez ma pâte de manière homogène, j’utilise le super rouleau à pâtisserie gradué Joseph). Une fois étalée, je vous conseille de la remettre au réfrigérateur quelques minutes afin qu’elle soit plus maniable pour la disposer dans le moule.
  2. Placez ensuite la pâte dans le moule à tarte (ou le cercle à pâtisserie) préalablement beurré et fariné.
  3. Déposez en surface une feuille de papier sulfurisé et garnissez le fond du moule de gros haricots ou de boule de terre cuite puis faites cuire 15min à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit légèrement blonde.

 

  • La ganache au chocolat
  1. Concassez le chocolat.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème puis versez-la en deux fois sur le chocolat préalablement concassé.
  3. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l’œuf entier et mélangez. La ganache est alors liquide.

 

  • Cuisson de la tarte 
  1. Préchauffez le four à 150°C
  2. Versez la ganache dans le fond de pâte sucrée déjà cuit, jusqu’à un demi centimètre du bord et enfournez pour 15 à 20 min à 150°C.
  3. La tarte est prête lorsqu’elle est tremblotante (la cuisson est super importante pour la texture de la tarte, il ne faut pas trop la cuire si on veut qu’elle reste fondante).

 

Laissez tiédir avant de déguster. La tarte se conserve à température ambiante.

Bonne dégustation !

1473374216_1 Ingrédients

 

Pour la pâte :

  • 115g de farine T65
  • 70g de beurre
  • 1/2 œuf (25g)*
  • 1/2 jaune d’œuf (10g)*
  • 45g de sucre glace
  • 20g de poudre d’amande (ou poudre de noisettes)
  • 2 pincées de sel fin
  • les zestes d’1/2 citron
  • 1/2 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

 

Pour la tarte :

  • 170g de chocolat noir
  • 30g de chocolat au lait
  • 150g de lait demi écrémé
  • 150g de crème liquide fleurette
  • 1 œuf entier (50g)

Notes 

  1. L’ajout de la farine : cet ajout doit se faire le plus rapidement possible car le gluten contenu dans la farine devient élastique au contact de l’humidité. Lorsque votre pâte se rétracte à la cuisson, c’est souvent car elle a été trop travaillée.
  2. Cuisson de la ganache : à la sortir du four, la ganache doit être tremblotante, elle se solidifiera en refroidissant. N’attendez pas que la ganache soit compact à la sortie du four, car elle sera trop cuite et perdra tout son fondant.
  3. Oeufs : si c’est plus simple pour vous, multipliez les quantités par deux et gardez le restant de pâte au congélateur pour une prochaine fois.
Tarte au chocolat fondante de Philippe Conticini pour choco Addict
Bon ap’
IMG_9044
Related article
1 Comments
  1. En effet, elle est très jolie et gourmande cette tarte !!

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *