Saumon Gravlax betteraves vodka

En plus d’être bon, j’adore les jolies couleurs de ce saumon qui a mariné 48h dans un mélange betteraves-aneth-vodka.

Le gravlax est une spécialité scandinave à base de poisson cru cuite lentement dans une marinade à base de sel. En général, il faut compter deux-trois jours de marinade pour développer au maximum les saveurs.

J’adore servir ce saumon à l’apéro sur des petits toasts avec un soupçon de crème fraiche citronnée, de tarama et un brin d’aneth ou encore sous forme de chirachi (petit teaser, je vous en reparle dans la semaine). Ce saumon accompagnera aussi à merveilles vos salades.

Je vous laisse avec cette recette ultra-facile et inratable qui est devenu un de mes classiques (désolée les copains, vous la reverrez surement à l’apéro).

IMG_9696

Recette pour un grand filet de saumon

Ingrédients

  • 1 filet de saumon de 700g
  • 3 betteraves (800g)
  • le zeste d’un citron Bio
  • 100g de sucre
  • 150g de sel de Guérande
  • 1 bouquet d’aneth
  • 4 cs de vodka

Recette

J’ai préféré congeler préalablement le filet de saumon 24h au frais puis le laisser décongeler 12h au réfrigérateur avant de le préparer afin d’éliminer les bactéries. Néanmoins, sachez que la vodka joue également ce rôle, il n’est donc pas obligatoire de le congeler.

Dans un grand saladier pouvant contenir la betterave rappée, mélangez le sel, le sucre, le zeste de citron, l’aneth ciselée et la vodka.

Rappez la betterave et mélangez-la à la préparation précédente.

Disposez un peu du mélange au fond d’un plat pouvant contenir le filet de saumon à plat, puis disposez le saumon et le reste de la betterave en veillant à recouvrir le saumon.

Filmez et disposez au réfrigérateur pendant au moins 24h. Personnellement, je trouve que plus il marine, meilleur il est. Je commence généralement à le manger au bout de 24h (impatience quand tu nous tiens…), mais il est nettement meilleur au bout du troisième jour! Sachez également que plus le filet est fin, plus le gout de betterave sera prononcé.

Au moment de la dégustation, enlevez les restes de betteraves sur le dessus (sans rincer le saumon) et coupez de fines tranches. Vous pouvez le servir sur des blinis, dans une salade ou façon chirachi avec du riz vinaigré en dessous.

Régalez-vous, c’est une tuerie!

IMG_9698

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *