Un roulé léopard au chocolat pour la battle food #44

Aujourd’hui, on se retrouve pour la battle food numéro 44. Pour ceux qui ne connaissent pas, la battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur.

La marraine de l’édition précédente (Florence du blog Au Fil du Thym) a passé le flambeau à Bénédicte du blog “Douceurs Maison” qui a dû choisir un nouveau thème. Elle a choisi de nous faire tourner la tête autour d’un thème complètement roulé : le roulé dans tous ses états.

Le roulé pouvait être sucré ou salé, on pouvait rouler de la génoise, mais aussi de la meringue, de la viande, de la pâte…bref ce qui nous faisait plaisir.

Hier, j’avais une fête de familles avec beaucoup d’enfants, j’ai donc opté pour un gâteau roulé ludique qui plaise aux enfants. Et quoi de mieux qu’un gâteau reprenant les tâches d’un animal bien connu ? Pour cette édition, j’ai donc opté pour un gâteau roulé léopard au chocolat. Pas très original vous allez me dire mais très efficace (!)

La recette de la génoise est la recette classique que j’ai adaptée en ajoutant 2 blancs d’œufs en plus de la recette classique. Cet ajout apporte davantage de moelleux et permet surtout au roulé de garder une couleur moins jaunâtre. Pour l’ajout du sucre, sous les conseils du livre L’Encyclopédie du chocolat, j’ai aussi préféré l’ajouter également aux blancs d’œufs comme pour la réalisation d’une meringue.

Pour la ganache, j’ai opté pour une ganache japonaise appelée “ganache namachoco”. L’ajout du beurre bien froid permet à la ganache d’avoir une texture proche de celle de la pâte à tartiner, ce qui la rend très facile à étaler.

J’avais déjà réalisé un gâteau roulé aux framboises avec des petits cœurs si vous voulez aller y faire un tour.

mademoiselle-mylene-roulé-léopard-chocolat-1

Ingrédients

Pour le roulé :

  • 6 œufs (6 blancs d’œufs et 2 jaunes)
  • 110g de sucre
  • 125g de farine T55
  • Cacao en poudre non sucré

 

Pour la ganache namachoco :

  • 175g de chocolat noir 70% ou 200g de chocolat noir 60%
  • 200g (200ml) de crème liquide entière
  • 50g de beurre

 

Ustensiles :

 

mademoiselle-mylene-roulé-léopard-chocolat-4

Recette

Préchauffer le four à 180°C

La génoise

 

  1. Blanchir les jaunes avec 80g de sucre (on garde le reste pour les mettre directement dans les blancs).
  2. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne*, lorsque les blancs commencent à monter, ajouter en fine pluie le reste de sucre (30g).
  3. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange jaunes-sucre*.
  4. Ajouter la farine préalablement passée au chinois* en 4 fois en veillant à ne pas faire retomber les blancs.

 

Les tâches :

  1. Prélever 6cs du mélange et disposer-les dans deux bols*. Ajouter du cacao en poudre pour colorer les deux pâtes. Le cacao colore extrêmement vite la pâte : j’en ai ajouté une cuillère à café pour la couleur foncée et 1 bonne pincée pour la préparation claire. Ces mesures sont à adapter en fonction du rendu que vous souhaitez et de la couleur de votre cacao en poudre. Pocher les deux préparations dans deux poches avec une petite douille pour la préparation foncée et une un peu plus grosse pour la préparation claire. Les pâtes étant assez liquide, je les ai mis 5min au congélateur pour faciliter le pochage des dessins.
  2. Disposez une plaque en silicone préalablement huilé* sur la plaque de votre four.
  3. Sortez la poche la plus claire du congélateur et créer des petits points plus ou moins gros en les espaçant de manière aléatoire puis enfourner pour 2min.
  4. Sortir la plaque du four pour créer les décors plus foncés. A l’aide de la poche à douille foncée, entourer les cercles précédents (sans fermer le cercle), puis ré-enfourner pour 3 min*.
  5. Sortir la plaque du four et recouvrer de l’appareil à biscuit en veillant à ce que le mélange soit réparti de manière homogène sur la plaque.
  6. Enfourner pour 10 min.

 

Post cuisson :

  1. Préparer un torchon humide.
  2. Sortir le biscuit du four, attendre 2min puis retourner le biscuit sur le torchon humide. Le rouler à l’aide du torchon humide et le laisser refroidir à température ambiante.

La ganache

Préparation de la ganache

  1. Faire fondre le chocolat.
  2. Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition.
  3. Versez lentement en trois fois le liquide bouillant sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse (ou de la feuille du robot), mélanger énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer “un noyau” élastique et brillant. Incorporer alors le deuxième puis troisième tiers selon le même procédé.
  4. Lorsque la température de la ganache se situe autour de 35°C-40°C, incorporer le beurre bien froid préalablement coupé en morceaux*. Mixer afin de parfaire l’émulsion en veillant à ne pas incorporer d’air.
  5. Laisser cristalliser au réfrigérateur 1h.

 

Réalisation du roulé

Dérouler délicatement la génoise, étaler la pâte à tartiner en veillant à en mettre une couche uniforme partout, rouler le biscuit et déguster.

Notes :

  • Battre les blancs à vitesse moyenne et non à vitesse rapide permet au blanc de monter progressivement en créant de très petites bulles d’air qui fondront en bouche et tiendront bien mieux
  • L’ajout des blancs au mélange jaune-sucre doit se faire en trois fois. Il faut commencer par prélever un peu de blanc, mélanger vigoureusement pour détendre le mélange puis ajouter en deux fois le reste des blancs avec délicatesse
  • La farine doit être passée au chinois pour éviter les grumeaux et ajouter délicatement au mélange. Je préfère l’ajouter au mélange plutôt qu’au mélange jaunes-sucre pour éviter les grumeaux
  • Lors de la réalisation du dessert, j’avais prélevé seulement 4cs de mélange pour faire les tâches, j’aurais aimé en avoir un peu plus, j’ai donc adapté la recette
  • L’huile sur la plaque en silicone est indispensable pour permettre au roulé de ne pas coller
  • Avant d’étaler l’ensemble de la génoise sur les tâches léopard, il faut vérifier que les taches sont assez cuites, dans le cas contraire, elles risquent de s’étaler
  • La cuisson de la génoise doit être assez douce pour éviter que le biscuit ne jaunisse, si c’est tout de même le cas, il faut disposer un papier cuisson sur le biscuit en veillant à ne pas coller le biscuit au papier

 

LES PARTICIPANTS

Bénédicte Douceurs Maison ……………………………..
Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym,Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid GourmilandCéline AfternoonteaLova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisineGordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath,Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’CookerChaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto, Laure et Mélanie Double Portions, Marine la PolygrapheMelencuisines,Emy Iza cuisine  2  sœursPatou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette,Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou,delphine oh la gourmande, Christine, Gabrielle la la la cuisine 

Vous avez aimé la recette ? Partagez-là sur Pinterest :

Related article
15 Comments
  1. bénédicte Valet

    il est magnifique très beau travail !!!!!

  2. Cuisine by Maria

    quel travail!!!!!!! et très tendance! Bravo! crd Cuisine by maria

  3. graine de faim kely

    Super joli ton roulé au chocolat et il doit être bon!
    Bises
    Lova

  4. Ouahhh ! magnifique !

  5. Mélina & Chocolat

    Oh c’est vraiment suuuper beau ! j’adore ce roulé !

  6. Très jolis ces dessins sur la génoise.

  7. La Polygraphe

    Wouahhh ! J’adore !!

  8. Emilie Sweetness

    Bien joli ce roulé leOpard

  9. Quelle jolie travaille et rendus !
    Très jolie rendus final !

    Merci pour cette belle recette gourmande !
    Jenna

    http://www.bistrodejenna.com

  10. très belle buche guépard !!!!

  11. lafemmeatetedechou

    raooww ! Il est superbe 😉

  12. Super visuel…à rugir de plaisir

  13. J’aime beaucoup

  14. Double Portion

    Waouh bRAVO !!!! le roulé est superbe !

  15. Wahouh ton roulé est très bien réalisé et très joli ! 😀

    Dexy ♥

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *