Rome : nos bonnes adresses

Lorsque je prépare un week-end avec l’amoureux ou avec les copines, je regarde toujours également les restaurants (d’ailleurs, si vous avez loupé notre merveilleux week-end et tous nos conseils pour partir à Rome, c’est ici que ça se passe). En grande fan de gastronomie du monde entier (sauf peut-être la gastronomie indienne, mais c’est peut-être due à toutes les saloperies que j’ai chopées en mangeant là-bas!), je ne conçois pas un bon week-end sans de bons restos !

Visiter, c’est bien; bien manger, c’est encore mieux! La ville de Rome n’est peut-être pas aussi fournie que les villes du nord de l’Italie en restaurants tendance, mais il y a tout de même de bonnes adresses à découvrir.

Antico Arco

Nous avons adoré notre dîner au Antico Arco dans le quartier de Stratevere qui propose une cuisine délicate et raffinée.

La première chose que l’on voit en pénétrant dans ce restaurant, c’est la décoration qui n’est malheureusement pas au goût du jour : mouton en peluche, briques peintes en blanc, galets en verre sur les tables… On se croirait dans les années 90!

Heureusement, ce petit faux pas est oublié à la première assiette qui est à l’opposé de la décoration du restaurant : les assiettes sont élégantes, épurées et modernes!

La carte propose un choix de mets à la carte (les traditionnels antipasti, primer and segundi plati et des desserts) ou un menu dégustation “Italian Highlights” composé de 7 mets. Nous avons choisi d’opter pour ce menu tout en demandant d’échanger certains plats avec des plats de la carte (certains plats comme le petit croustillant de mozza ou les raviolis me faisaient troooooop envie!). Les serveurs –adorables– ont tout de suite accepté notre demande sans même aller demander en cuisine, ce qui est appréciable, car les restaurants ne sont pas toujours aussi souples. Merci !

Une fois le vin choisi, on dépose une énorme panière de pains sur notre table : pain blanc classique, pain à l’anis, gressins et THE pain à l’oignions ! Mamamia!!! Ce pain farci aux oignons confits est tellement, mais tellement bon !! Pour sûre, on va se régaler!

Malgré la tentation immense de manger tout le pain de la panière, nous avons bien fait de résister, car le menu est copieux comme vous pouvez le voir :

J’exagère un peu, nous n’avons pas mangé tout ça!  J’ai préféré remplacer les pâtes carbonara à la truffe du menu par les trois raviolis que vous voyez au-dessus, et on a tous les deux choisi le dessert de notre choix pour terminer le repas : le moelleux pour le gourmand et la mousse au yaourt pour moi (je suis tellement raisonnable!).

Si vous avez l’occasion de passer à Rome, je vous recommande chaudement cette adresse qui mérite clairement une étoile Michelin.

Piazzale Aurelio, 7, 00152 Roma, Italy

Pour le midi, nous avons opté pour deux restaurants plus classiques :

Rome : nos bonnes adresses

Vue du Ciampini

Le Ciampini pour la vue sur Rome :

Le rapport qualité-prix n’est pas excellent, car le restaurant reste assez cher pour ce que c’est, mais la terrasse avec vue sur Rome vaut le détour. Juste avant ce restaurant, vous avez également une pizzeria beaucoup moins chère qui offre la même vue sur Rome.

Rome : nos bonnes adresses

Gnocchis aux coques et artichauds

Piazza Trinita dei Monti, 00187 Rome, Italie

Obica : le bar à mozzarella

Le bar à mozzarella Obica pour déguster de bons antipasti et une bonne pizza. C’est une chaîne, il y en a donc plusieurs dans la ville. Nous avons testé celui de la place Campo di fiori qui dispose d’une belle terrasse.

Piazza Trinita dei Monti, 00187 Rome, Italie

Et les glaces ?

Nous avons goûté la meilleure glace au chocolat de tout l’univers (non je n’exagère pas, allez-y vous verrez) dans un petit restaurant bio-healthy ou de “graines” comme dirait mon mari. Les glaces proposées sont toute maison, et ça se sent ! Il y en a que dix, mais elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Si vous n’êtes pas adeptes des glaces, ils proposent également des jus de fruits minute.

Via Barberini, 57, Rome, Italie

Photo 16-04-2016 16 50 57

Et si vous avez envie de vous faire plaisir :

  • Imago :

Imago-Hotel-Hassler-Roof-Garden-Roma

J’avais testé ce restaurant une étoile lors d’un précédent séjour à Rome, aussi, je ne peux pas vous en parler autant que des autres restaurants ci-dessus. Toutefois, je me rappelle des grandes baies vitrées qui offrent une vue splendide sur Rome. Je vous recommande d’y aller à l’heure du coucher de soleil, c’est magique. Au niveau de l’assiette, je me rappelle que nous avions très bien mangé même si, nous avions trouvé l’addition un peu salée pour un une étoile.

Francesco Apreda est un chef italien originaire de Sicile qui offre une cuisine d’influence italienne.

  • La pergola :

La pergola Rome

Le seul restaurant 3 étoiles Michelin à Rome. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce restaurant n’est pas tenu par un chef italien, mais par un chef Allemand.

“Proverbial Teutonic precision combines with Mediterranean flair at this restaurant to create a whole host of delicious and imaginative dishes. These can be enjoyed in the magnificent setting of a panoramic roof garden, with exquisite fabrics, Sèvres porcelain and an 18C candelabra completing the picture.”

Tout comme Imago, ce restaurant offre une vue époustouflante sur Rome.

Voilà pour ce petit tour des bonnes adresses gourmandes à Rome. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires :-).

Related article
2 Comments
  1. Houston MacDougal

    L’Antico Arco, ça donne clairement envie d’y aller!! Je note l’adresse 😉

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *