Road trip en Islande #4 : Les îles Vestmanneyjar

1471524186_penAh l’Islande ! Cette île fantastique aux paysages très variés : volcan, champ de lave, geyser, montagne, glacier, iceberg, fjord, étendue d’eau, falaise abrupte, marmite de boue, colonne de vapeur, cascade… Toutes les photos que je voyais de ce pays me faisaient rêver. Nous avons donc décidé de nous y envoler pour 15 jours, du 20 août au 4 septembre 2016. Vous avez d’ailleurs pu suivre nos aventures sur Insta au fil de l’eau.

Après notre superbe journée (et difficile nuit) dans le Landmanalaugar, nous avons décidé de mettre le cap sur l’île la plus au sud de l’Islande : les îles Vestmann ou Vestmannaeyjar (je n’ai toujours pas compris pourquoi il y avait à chaque fois plusieurs noms…mais passons). Il faut compter 3h30-4h de route pour rejoindre l’embarcadère depuis Landmanalaugar, ce qui nous a permis de prendre le ferry de 19h45.

Les îles Vestmann forment un groupe de 15 îles, toutes formées par l’éruption de volcans sous marins il y a 11 000 ans, à l’exception de Surtsey qui surgit de l’océan en 1963. Elle a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial en 2008 et fait l’objet d’études scientifiques. Parmi ces 15 îles, la seule à être habitée est Heimaey (4000 habitants tout de même).

1471522838_circle-info-more-information-detail-outline-stroke Informations pratiques

1472827833_ChirstmaxShop_worktime L’aller-retour peut se faire dans la journée

Des ferrys desservent l’île 3 fois par jour (9h45, 12h45 et 19h45) en partant de Landeyjahofn. Si vous souhaitez y aller en voiture, je vous conseille de réserver vos tickets en avance ici. Il faut compter 1’320 ISK par adulte soit environ 9€ par trajet.

1471523321_BT_c3front La voiture n’est pas nécessaire sur place, les principaux spots à visiter sont accessibles à pied. Nous avons laissé notre voiture à l’embarcadère avec tous nos bagages dedans visibles et nous n’avons eu aucun problème (toujours très safe!)

1471526441_sleep_hotel  Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’hotel Vestmannaeyjar ***. Le rapport qualité-prix était excellent pour l’Islande, pour 100€ la nuit, nous avions un hôtel moderne, très bien situé, et même un « spa » avec sauna & jacuzzi.

Tarte au fromage Santorin Nous avons dîné directement à l’hôtel, c’était bon mais cher (as usual). Par contre, nous avons adoré prendre un goûter dans la pâtisserie Vinaminni Kaffihus située dans le centre.

Cap sur les îles Vestmann mon capitaine

Le ferry pour les îles Vestmann est énorme et ultra confort, ce qui fait que les 30 min de traversée passe à vitesse éclaire. Le bateau est composé d’un espace cinéma avec la diffusion d’un épisode de Desperate Housewives, d’un espace cafétéria et de canapés. Pour les plus courageux, on peut aussi aller observer l’horizon sur le ponton (mais attention au vent!).

La petite ville d’Heimaey est entourée d’une forteresse de lave noire. On aperçoit les deux principaux volcans et les falaises abruptes qui entourent la ville depuis le bateau. Les petites maisons colorées tranchent avec le noir de la lave et les espaces très verts de la nature qui a repris sa place.

Une fois arrivée, une odeur horrible de poisson arrive à nos narines… on a très peur de passer une journée ici tant l’odeur est insupportable…mais heureusement, le lendemain, l’odeur nauséabonde a disparue.

Visite du Skansinn et montée du volcan Eldfell

Skansinn

Plus que pour le fort, la balade dans cet espace vert en bord de mer est splendide et très photogénique.

Le volcan

Le cône volcanique d’Eldfell est le plus jeune volcan d’Islande. Il a surgi avec l’éruption de 1973 et atteint 221m de hauteur. L’ascension dure une trentaine de minutes et se fait par un sentier balisé pas loin du fort. La vue du sommet sur la ville et le champ de lave est époustouflante et s’admire un chamalow grillé à la main grâce à la chaleur du volcan !

Le sol de ce volcan est encore si chaud par endroit, qu’on peut même y faire cuire ses miches de pain. On a eu de la chance qu’un groupe d’Anglais ait pensé aux chamalows une fois en haut car cette idée ne me serait certainement venue à l’esprit. En tout cas, on a vraiment aimé cette petite pause gourmande et ludique.

Storaklif et Heimaklettur

Une ascension d’une trentaine de minutes mène au sommet de la vertigineuse Storaklif. Le sentier que nous avons choisi part à droite du golf, derrière les maisons recouvertes d’herbes et redescend de l’autre coté près du port. Le sentier est très abrupt et demande un peu de courage et pas trop de vertige, mais l’effort est récompensé une fois en haut par une vue à couper le souffle.

Nous en avons profité pour y pic-niquer en espérant voire des macareux mais malheureusement, ils étaient déjà partis à notre arrivée. Dans tous les cas, comme je l’expliquais à un petit couple de français qui voulait abandonner l’ascension (au début!!!), même si on ne voit pas les petits oiseaux couver, la vue en haut est époustouflante. Pour la petite histoire, le couple a abandonné puisqu’on les a retrouvés quelques minutes plus tard au café du coin (si vous passez par là, sachez que c’est vraiment dommage).

Après l’effort, le réconfort !

Road trip en Islande #4 : Les îles Vestmanneyjar

On se retrouve la semaine prochaine pour une grosse étape entre plage de sable noir, cascades, randonnées et icebergs!

*Fin*

Retrouvez tous les articles sur l’Islande :