Restaurants et hôtels à Cape Town

Restaurants et hôtels à Cape Town

Cet article est l’occasion de faire un point sur les restaurants que nous avons pu tester et détester (eh oui, ça arrive) pendant notre escapade à Cape Town.

Petite spécificité importante relative aux restaurants en Afrique du Sud, il convient de les réserver très très très longtemps en avance. Pour certains restaurants, il faut attendre 6 mois pour avoir une table ! Je pense notamment au très tendance The Test Kitchen. Nous n’avons malheureusement pas pu le tester (eh oui, je n’ai appelé que 3 mois avant notre départ). Si vous avez la chance d’appeler suffisamment tôt, je vous le conseille vivement, il m’a fait rêver!

 

Restaurants

 

Restaurants à Cape Town :

Ce restaurant tendance était idéalement situé puisqu’il se trouvait à deux minutes à pieds de notre hôtel. Le restaurant est tenu par un chef anglais, et, comme son nom l’indique, il sert une cuisine à base de viandes. Nous avons tout d’abord craqué pour des tapas et une bouteille de Pinotage (Marianne) pour ensuite goûter les deux spécialités de la maison (“Seared tuna w/ fennel, sauteed potatoes & caper lemon dressing” et “Roast lamb loin w/ artichokes, rosemary sauteed nicola potatoes & roast garlic sauce”), un délice ! Sachez que si vous n’avez pas réservé, vous pourrez patienter, comme nous, avec des tapas et un verre de vin dans le salon situé sur la mezzanine en attendant qu’une table se libère.

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

Ce restaurant fait parti des restaurants gastronomiques les plus réputés de Cape Town. Tout d’abord fondé par un chef français, le restaurant a vu depuis passer des chefs d’un peu partout dans le monde. Le chef actuel est irlandais, et propose une cuisine gastronomique locale (comme le tartare d’antilope). Le restaurant se présente comme un restaurant français, mais je vous assure que la cuisine n’a rien d’une cuisine française.

Pour atteindre le restaurant, c’est toute une histoire, il est situé dans le très chic quartier des hauteurs de Cape Town. La rue étant peu éclairée, nous avons failli louper l’entrée qui est indiquée en minuscule sans éclairage. Merci Monsieur le GPS ! On rentre alors dans une résidence surveillée, et là, il nous reste encore 5 min de route montée pour atteindre le restaurant. Le restaurant est en pleine nature, de grandes baies vitrées permettent d’entrevoir la végétation luxuriante, c’est très agréable. Pensez à demander les tables qui donnent sur l’extérieur.

La cuisine par contre ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Nous avons déploré le manque d’harmonie et d’équilibre au sein des différents plats. Chaque met contient énormément d’éléments sans réelle unité. On a eu l’impression que le chef voulait à tout prix se démarquer en cuisinant des associations originales, mais non maîtrisées. L’exemple le plus probant est le beurre : le chef nous a servi un beurre à la graisse de porc pour tartiner notre pain WTF ??

En lisant les commentaires élogieux laissés sur Trip Advisor “vaut un 3 étoiles Michelin” blablabla….etc, nous nous attendions à un meilleur niveau. Après, il faut tout de même relativiser, pour un peu moins de 100€ pour deux, nous avons pris plaisir à manger nos 2 menus 5 plats et boire notre bouteille de pinotage tout en tartinant notre pain de graisses en tout genre ! Miam !

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

La grosse déception de notre séjour ! En venant en Afrique du Sud, nous tenions absolument à goûter les spécialités locales. Aucun restaurant proposant de la cuisine d’Afrique du Sud à déclarer dans les environs…. Nous nous sommes donc rabattus sur un restaurant proposant de la cuisine africaine. Notre premier choix, conseillé par une amie allait vers le Mama Africa. Malheureusement, ce soir-là, il n’y avait plus de place. Nous appelons alors notre deuxième choix, l’Africa café, il restait de la place -on aurait dû se méfier !

Restaurant touristique par excellence ! Nous avons été accueillis par des femmes en costumes, de la musique africaine et une proposition de maquillage peinture africaine à base de rouge et blanc. Ensuite, nous avons traversé plusieurs salles pour se rendre à notre table située dans la salle Égyptienne. Toutes les salles sont décorées en fonction d’un pays d’Afrique – kitchissime. Pour le dîner, rien à choisir, le menu constitué d’une dizaine de tapas africaine de plusieurs pays d’Afrique est imposé. L’idée était bonne, nous étions ravis de pouvoir goûter un panel de plats locaux, mais la qualité n’était vraiment pas au rendez-vous. Les plats étaient insipides et sans saveur et tous extrêmement gras.

Je vous déconseille donc fortement ce restaurant à touristes et vous conseille plutôt d’aller goûter la cuisine de Mama Africa ou un autre restaurant dont vous pourriez en entendre du bien.

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

  • Nobu

Le célèbre chef étoilé japonais a ouvert son premier restaurant sur le continent africain en Afrique du Sud à Waterfront dans un hôtel 5 étoiles. En grands fans de la cuisine nippone, nous avons décidé d’aller y jeter un coup d’œil. La carte est extrêmement variée, vous trouverez les classiques menus sushis/sashimis et cie mais aussi les spécialités du chef proposées dans un menu dégustation ou à la carte. Pour cette fois, nous avons choisi de rester classiques (la déconvenue de l’Africa Café la veille a eu raison de nous) en prenant un menu sushis et sashimis. Tout était très bon, nous avons adoré la variété des poissons (yellow fish (je ne connais pas la traduction de ce poisson local), langoustine, coquille saint-jacques..)..

Le service par contre s’est révélé assez compliqué. Le personnel ne parlait pas très bien anglais, mais on y est arrivé quand même :).

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

Restaurant près d’Hermanus :

  • Creation 

Ce restaurant est situé à un peu moins de 30 min en voiture d’Hermanus, sur une route des vins un peu moins connue que celle près du Cap. Découvert au hasard de nos dégustations, ce restaurant a été un vrai coup de cœur aussi bien pour la beauté du lieu que pour la qualité de la restauration.

Au menu, vous avez le choix entre un menu accord mets et vins tapas composé d’une dizaine de tapas et d’une dizaine de verres de vins du domaine ou un menu accord mets-vins plus classique composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Nous avons préféré cette option et n’avons pas été déçus. Le bœuf servi en plat restera inoubliable. Le vin passe également très bien même si ce n’est pas la découverte de l’année.

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

Restaurant sur la route des vins du Cap

Ce restaurant est “le grand restaurant gastronomique” de la région viticole du Cap. Nous avons eu de la chance qu’il y ait eu une annulation juste avant notre coup de fil, car le restaurant est pris d’assaut. Comme beaucoup de restaurants dans la région, le chef vous propose des menus avec, sur option cette fois, un accord mets-vins. La particularité de ce restaurant est qu’il ne propose pas uniquement les vins de son vignoble en accord mets-vins.

Nous avons découvert le vignoble à la tombée de la nuit, aussi, nous n’avons pas autant apprécié la beauté des lieux, mais au vu des photos, ça avait l’air sublime.

Dîner fantastique: le repas était digne d’un une étoile parisien. 

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

  • Simonsig 

Comme beaucoup de domaines viticoles dans la région, le domaine de Simonsig possède un restaurant qui permet de goûter ses vins en situation. Le restaurant était de très bonne qualité. L’antilope en plat et la tarte au citron en dessert, étaient tous les deux excellents. Le Pinotage, qui se marie à merveille avec le gibier nous a beaucoup séduits. Pour preuve, nous en avons acheté 6 bouteilles !

D’ailleurs, si goûter leur pinotage vous intéresse, ce domaine fait partie des domaines qui distribuent en France. Vous pourrez donc le trouver dans un caviste un peu spécialisé à Paris ou même le commander en ligne sur leur site.

Restaurants et hôtels à Cape Town et dans les environs

 

Hôtel :

Pour l’hôtel, nous avons choisi la Welgelegen boutique hôtel.

Hôtel avec beaucoup de charme situé dans un quartier tranquille et sécurisé de Cape town. Une rue avec plusieurs restaurants se trouve à 5 min à pied de l’hôtel, si vous n’avez pas envie de prendre la voiture pour aller dîner, la situation de l’hôtel est idéale. Le gérant de l’hôtel nous a dit qu’on pouvait aller manger à pieds sans craindre pour notre sécurité et même revenir complètement ivre ! Testé et approuvé 🙂

Le choix du petit déjeuner est limité, mais constitué de produits frais et de produits maison : pains maison, croissants, fruits, muesli et yaourts. Vous trouverez également des muffins et des cookies maison ainsi que du salé sur demande.

Sachez que le propriétaire laisse également à disposition des clients un self-service bar ou chacun note ses consommations. Des muffins et cookies maison sont également disponibles gratuitement toute la journée.

welgelegen

superior-final

Les photos de l’hôtel proviennent de leur site internet, j’ai malheureusement complètement oublié de faire une photo de ce joli hôtel. La chambre que vous voyez est la chambre que nous avons eue, elle disposait d’un petit balcon fort agréable.

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *