Number cake façon tarte au chocolat et tarte au citron

Number cake façon tarte au chocolat et tarte au citron

Je ne sais pas si vous connaissez la tendance des numbers cakes, mais depuis quelques mois, j’en vois partout sur instagram. Il faut dire qu’avoir le gâteau en forme de chiffre plutôt qu’une pauvre bougie chiffre, ça fait envie, non ?

J’avais envie d’un gâteau qui plaise à tout le monde, j’ai donc choisi d’en faire un au chocolat avec une petite touche de carambar pour changer du 100% chocolat. Pour le deuxième, j’avais envie de me faire plaisir en faisant honneur à mon gâteau préféré : la tarte au citron. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais fait une crème citron vert et des meringues en plus façon Yann couvreur (miam!).

Number cake façon tarte au chocolat et tarte au citron

1473374291_streamline-94 Recette 

D’après une recette de Fashion Cooking et de Michalak

1473374288_streamline-100 Recette

 

Les pâtes sablées

  1. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et 120g de farine. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine restante et l’arôme vanille. Mélangez de façon très brève jusqu’à ce que la farine soit incorporée.
  2. Séparez la pâte en deux portions égales et ajoutez dans l’une d’elle le cacao puis mélangez jusqu’à homogénéisation.
  3. Formez une boulez, filmez et laissez la pâte reposer au frais pendant au moins 1h.
  4. Une fois reposée, abaissez la pâte sur 4mm d’épaisseur puis découpez la base de votre chiffre à l’aide d’un gabarit (j’ai découpé sur des cartons à dessert mon chiffre 3 et mon chiffre 0). Etalez les chutes de pâtes sur 2mm d’épaisseur et découpez le dessus de votre chiffre avec le même gabarit (la couche du haut sera légèrement plus fine pour faciliter la découpe). Pour éviter de déformer les chiffres, abaissez la pâte sur la toile silicone (ou la feuille de papier cuisson sur laquelle vous les cuirez et enlevez la pâte autour plutôt que d’essayer de déplacer le cœur.
  5. Enfournez pour 12mn à 180° (10mn pour le chiffre plus fin). Laissez totalement refroidir sur la plaque avant d’essayer de le bouger.

 

Ganache Carambar

  1. Faîtes bouillir la crème (les 55g) et faites-y fondre les carambars. En parallèle, faites fondre le chocolat au micro-ondes (puissance basse). Versez le chocolat fondu dans le bol du robot muni de la feuille et réalisez une émulsion en versant la crème chaude aux carambars en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un mélange lisse, brillant et élastique. Vous pouvez aussi le faire à la maryse mais c’est beaucoup plus simple avec la feuille du robot.
  2. Ajoutez ensuite les 135g de crème froide, mélangez et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez le mélange au batteur électrique comme une crème fouettée.

 

Mousse chocolat

  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes.
  2. Préparez une crème anglaise : dans une casserole, mélangez le jaunes d’œuf et le sucre, ajoutez le lait et 75g de crème liquide. Faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°). Filtrez votre crème anglaise.
  3. Mettez le chocolat fondu dans le bol du robot muni de la feuille. Hors du feu, versez lentement ⅓ de la crème anglaise chaude sur le chocolat fondu. Mélangez jusqu’à créer un « noyau » élastique et brillant puis incorporez le 2ème tiers, puis le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse, élastique et brillant.
  4. Fouettez les 225g de crème liquide restants pour lui donner une texture souple et mousseuse dite “montée mousseuse”. Lorsque le mélange au chocolat atteint 45/50°, ajoutez un ⅓ de la crème montée mousseuse. Mélangez et ajoutez délicatement à l’aide d’une Maryse le restant de crème.
  5. Disposez le mélange dans une poche à douille et réservez 12h au réfrigérateur.

 

Crème citron

  1. Commencez par faire tremper les deux feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide. Zestez 6 citrons dans une casserole puis pressez les citrons afin d’obtenir 300g de jus de citron (vous aurez certainement besoin d’un peu plus que 6 citrons)
  2. Faites chauffer à 85° le jus de citron, les zestes, le sucre, et les œufs (attention à ne pas dépasser les 85°C pour éviter la coagulation des jaunes), puis retirez du feu.
  3. Ajoutez la gélatine, mélangez et laissez refroidir. Lorsque que le mélange atteint 45°, mixez à l’aide du mixeur plongeant en ajoutant petit à petit le beurre.
  4. Laissez refroidir et réservez dans une poche à douille au frais

 

Montage

  1. Disposez la pâte de 4mm d’épaisseur sur le plan de service en “collant” la pâte à l’aide d’un peu de ganache/crème.
  2. Pochez la crème/ganache puis recouvrez de la pâte de 2mm d’épaisseur.
  3. Pochez une seconde fois afin de recouvrir toute la surface et décorez à votre guise.

1473374216_1 Ingrédients 

 

Pour les pâtes sablées :

  • 240g de beurre, à température ambiante
  • 4g de sel fin
  • 180g de sucre glace
  • 30g de poudre de noisettes
  • 2 œuf
  • 410g (120g + 290g) de farine
  • 1 cc de vanille liquide
  • avec pour la pâte sablée chocolat, l’ajout de 35g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

 

Pour la ganache montée aux Carambars:

  • 80g de chocolat blanc
  • 55g + 135g de crème liquide entière
  • 5 Carambars

 

Pour la mousse au chocolat:

  • 180g de chocolat (type Nestlé dessert)
  • 1 jaune d’œuf
  • 12g de sucre
  • 6cl de lait
  • 75g + 225g de crème liquide entière

 

Pour la crème au citron :

  • 6 Œufs
  • 300 gr de sucre semoule
  • 300 gr de jus de citron
  • 2 feuille de gélatine
  • 350 gr de beurre

Notes 

Rétro planning :
  • J-2  à J-1 : vous pouvez tout préparer un jour ou deux en avance. J’ai étalé mes préparations entre le J-2 et le J-1 pour n’avoir plus que la cuisson des pâtes et le montage le dernier jour.
  • J : cuisson des pâtes et montage
Montage :

J’ai réalisé le montage vers 15h pour une dégustation aux alentours de 23h/minuit. Les pâtes n’avaient pas du tout détrempées, c’était parfait.

Dégustation :

Sortez le gâteau 20 min en avance pour que les crèmes s’assouplissent.

Number cake façon tarte au chocolat et tarte au citron
Bon ap’
Number cake façon tarte au chocolat et tarte au citron
Related article
7 Comments
  1. Melle Blanche

    Chocolat Et citron, mais c’est un parfait ce duo !

  2. Bonjour dans La crème au citron vous ajouter la gélatine après AVoir MIXÉ avec le beurre?

  3. Bonjour, les ingrédients pour la pâte sablée permettent de faire 4 chiffres de taille A4 ou A3 ?

    • Mademoiselle Mylène

      Avec la quantité indiquée, j’ai fait les deux chiffres (Taille A4) et il m’en restait un peu en plus.

  4. Quelle gateau! SUPER IDEE QUE JE VASI EMPRUMTER! mERIC

  5. La creme au citron avait bien figée apres l’ajout de la gelatine. Mais apres l’ajout de beurre et le mixage, meme en la laissant refroidir 4 heures, elle etait trop liquide pour faire le joli pochage comme sur la photo. c’est dommage car c’était tres bon

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *