Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé sur insta ce que j’avais apporté pour Maël lors de notre voyage en Thaïlande. Aussi, je vais tenter de vous répondre dans cet article sur tous “mes indispensables” pour partir au bout du monde avec un bébé de moins d’un an.

Nous avions conçu ce projet de voyage bien avant la naissance de notre petit bout car nous devions nous envoler pour la Thaïlande il y a deux ans, lorsque j’étais enceinte d’un peu moins de 3 mois. Manque de bol, Zika commençait à sévir un peu partout en Amérique latine et en Asie. Nous avons préféré reporter notre voyage car j’aurais été beaucoup trop stressée avec le petit dans le ventre et Zika dans les airs!

Lorsque nous avons eu Maël, nous avons décidé de reprendre notre projet de voyage en l’adaptant légèrement en évitant les zones qui présentaient un risque de paludisme. Mis à part ça, nous avons gardé nos principales étapes et avons bougé tous les deux jours (voire tous les jours!) de ville et d’hôtels !

En une semaine, nous avons pris 4 avions, 4 bateaux, un nombre incalculable de taxis et fait 4 hôtels… et tout s’est bien passé! Je recommande sans hésiter le fait de partir avec un petit, nous avons tellement peu de temps à Paris avec lui entre le travail et la vie quotidienne, que nous avons été heureux de pouvoir passer 24h/24h avec lui.

Je pense qu’il n’y pas d’âge minimum pour partir avec son bébé, mais je pense que tout est tout de même plus simple quand le petit tient assis.

Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé
Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé
Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé

Mes indispensables

Pour le Repas 

Lait en poudre. Les estomac des bébés étant tellement fragile, nous avons préféré ne pas prendre de risque en testant des laits en poudre locaux. Nous avons emporté un peu plus de 2 boites de Guigoz pour notre semaine, ce qui est beaucoup mais nous avions peur que l’humidité ambiante “colle” la poudre. Résultat, rien à signaler, la poudre est restée intacte.

4 Biberons. Ça peut sembler beaucoup mais nous avons préféré prendre assez de biberons pour toute une journée. Cela nous permettait de nous balader toute la journée sans nous soucier de laver et stériliser un biberon en urgence.

Stérilisateur de biberons. C’est le point qui m’a permis d’être détendue tout le voyage. J’avais acheté le stérilisateur/chauffe biberon de voyage de chez Beaba. Ultra pratique, il stérilise et chauffe avec seulement un petit fond d’eau et une prise électrique. Je vous le recommande sans hésiter.

Petits pots. Maël ayant déjà commencé la diversification alimentaire depuis ses 4 mois, nous avons apporté des petits pots pour tout le voyage. J’ai choisi ceux de la marque Good Gout sous forme de sachet. Les petits pots peuvent également s’acheter dans les supermarchés locaux. On trouve bien moins de choix que chez nous et des parfums plus exotiques mais je ne vois pas pourquoi ils seraient mauvais. Si nous étions partis plus longtemps, nous aurions été obligé d’en acheter dans tous les cas.

Cuillère bébé. Plus pratique pour éviter d’en mettre partout que les petites cuillères classiques et ça ne tient pas de place!

 

Pour le change

Lingette pour le change. Les lingettes sont tellement plus pratique pendant les voyages et les déplacements que le duo liniment – coton que je vous les conseille à 100%. On pouvait certainement en trouver localement mais j’ai préféré pendre mes lingettes habituelle.

Couches. Elles prennent beaucoup de places et sont pas forcément indispensable car on peut en trouver dans les supermarchés locaux. Il y a tellement de choses à emporter que les couches peuvent être zappées.

 

Trousse à Pharmacie

Doliprane, Gaviscon, Spray pour nettoyer le nez, Adiaril. J’avais fait un point avec ma pédiatre avant de partir pour le peser et qu’elle me fasse une ordonnance pour pallier à toutes éventualités. Nous avons eu besoin de rien mais j’étais tout de même contente d’avoir des médicaments au cas où.

Crème solaire bébé, baume anti-moustique bébé. Attention à bien choisir des produits adaptés à votre bébé en fonction de son âge. Le pharmacien sera vous conseiller le produit le plus adapté et le moins nocif niveau composition.

 

Divers

Moustiquaire. En plus des spray anti-moustique, j’avais emporté une moustiquaire pour la poussette et une grande pour pouvoir en mettre une sur son lit. Il a été piqué qu’une fois (contre une dizaine pour moi) donc tout ça a été efficace!

Des vêtements adaptés à la température locale. Il faisait tellement chaud qu’il était la plupart du temps en couche ou petit body. Si c’était à refaire, je prendrais uniquement des bodys + une tenue un peu plus chaude pour la climatisation. Il faut également bien penser à une casquette et des babys lunette de soleil pour protéger ses yeux.

Vaporisateur d’eau. Si vous partez dans un pays chaud, c’est indispensable pour rafraîchir le petit au cours de la journée.

Couches piscine. Topissime pour baigner bébé dans les piscines des hôtels sans craindre la catastrophe.

 

Et vous, quels sont vos indispensable de voyage ?

Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé
Les indispensables pour partir au bout du monde avec un bébé
Related article
2 Comments
  1. J’habite en Thaïlande donc il y a tout ce que tu dis (les petits pots par ici c’est pas très varié certes et le spray pour le nez ça existe mais rare c’est vrai) à Bangkok dans les centres commerciaux (là où les locaux passent leurs temps quoi, bah vivre comme les locaux c ça…)

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *