La recette des blinis maison

Recette pour une trentaine de blinis 

Aujourd’hui, je vous propose une recette de blinis maison qui accompagnera à merveilles le tarama ou encore le saumon fumée.

Si vous n’avez jamais goutté de blinis fait maison, sachez qu’ils sont beaucoup plus moelleux et que la farine de sarrasin apporte la petite touche en plus pour accompagner à merveilles les produits iodés.

Bon par contre, de bons blinis, ça se mérite ! Il faut s’y prendre en avance car, comme tout produit avec de la levure de boulanger, il y a des temps d’attente auquel on ne peut pas déroger.

IMG_9236

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 150g de farine de sarrasin
  • 150g de farine T65
  • une bonne pincée de sucre
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 250ml de lait demi-écrémé
  • 20g de beurre fondu
  • sel

IMG_9238

Recette :

Etape 1 :

Disposez dans la cuve de votre batteur la farine, le sucre et la levure émiettée (pas besoin de la réhydrater dans du lait ou de l’eau avant), et le lait à température ambiante*.

Fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Laissez monter la pâte une heure sous un torchon humide à température ambiante.

Etape 2 :

Une fois la pâte levée (elle a du doubler de volume), ajoutez les jaunes d’œufs (conservez les blancs pour la dernière étape au frais), le beurre fondu et deux bonnes pincée de sel.

Lissez au fouet et laissez de nouveau reposer une trentaine de minutes sous un torchon humide.

Etape 3 :

Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez les à l’aide d’une spatule à la préparation en veillant à ne pas casser les blancs.

Etape 4 :

Il ne vous reste plus qu’à cuire vos blinis dans une pôle bien chaude légèrement huilée en disposant à l’aide d’une cuillère un peu de pâte. La pâte étant assez épaisse, je vous conseille de l’étaler légèrement avec le dos de la cuillère. Elle va encore gonfler en cuisant.

Lorsque le recto de la pâte est cuit, retournez la pour cuire l’autre coté.

Sachez que vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer minute au grille pain comme pour les blinis du commerce.

Petites explications 

*Lait à température ambiante pour permettre à la levure de se développer au mieux

*Cuisson : sur les photos, vous voyez des blinis en cœur, si vous souhaitez faire de même, il vous suffit de faire un “V” avec votre pâte sur la poele et d’ajuster un peu le cœur à l’aide de la cuillère.

Processed with MOLDIV

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *