La pavlova pour les nuls [Recette en 5 minutes]

D’habitude, je ne suis pas trop préparation en sachet, je les trouve souvent sans grand intérêt et gustativement pas transcendantes…mais là, je dois avouer que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette préparation de pavlova.

Une pavlova inratable où l’on a besoin de presque rien, si ce n’est du sachet, de fruits et de crème fraîche, c’est tentant ! Je l’ai agrémentée de fruits frais, et d’un peu de confiture, et le tour est joué. En 10 min de robot (où objectivement, on ne fait rien, si ce n’est jeter un coup d’oeil de temps en temps), 1h30 de cuisson (on ne fait toujours rien), 30min de refroidissement (encore rien…), 5 min de coupe de fruits et 5min de dressage (là je dois dire, on bosse! :)…dure, dure).

Le fait que la préparation soit un sachet et non des œufs frais est imperceptible et tellement plus pratique ! Je valide complètement cette recette qui impressionnera à coup sûre l’assistance.

(Je viens de voir que cette préparation était en vente sur le site d’Alice Délice, et sera bientôt en vente sur le site des Dénicheurs & Co)

La pavlova pour les nuls [Recette en 5 minutes]

1473374291_streamline-94 Recette pour 6 personnes

1473374288_streamline-100 Recette :

  1. Préchauffer le four à 120°C.
  2. Déposer la préparation pour pavlova dans la cuve du batteur, commencer à battre à petite vitesse en ajoutant l’eau. Quand la meringue a montée, ajouter la maïzena et le vinaigre et mélanger encore 1-2 minutes. La meringue est prête lorsque elle fait un bec d’oiseau.
  3. Disposer la meringue en couche épaisse sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé (sur la plaque et non sur une grille). Je l’ai faite en forme de cœur, mais on peut aussi faire un cercle, un carré, un ovale… ce que vous voulez!
  4. Enfourner pour 1h30 à 120°C.
  5. Pendant ce temps, monter la crème fraîche liquide entière bien froide à l’aide du batteur en y ajoutant des graines de vanille. Attention de bien regarder la crème pour ne pas qu’elles deviennent du beurre. Lorsqu’elle est bien montée (texture crème chantilly), il faut l’arrêter et la laisser prendre 1h au frais.
  6. Au bout d’1h30, laisser la meringue refroidir dans le four porte fermée pour éviter qu’elle ne se casse.
  7. Au moment de servir, disposer un peu de confiture sur la meringue (facultatif), la crème chantilly et les fruits. Déguster immédiatement.

1473374216_1 Ingrédients :

  • Une préparation pour pavlova Dénicheurs & Co 
  • 300 ml de crème fraîche entière (surtout pas de la crème allégée)
  • 5ml de vinaigre d’alcool
  • 10g de maïzena
  • Une gousse de vanille
  • Des fruits rouges, ou les fruits de votre choix et de saison
  • 3-4 cs de confiture de fruits rouges (ou la confiture de votre choix)

 

1471524629_food-drink-36 Ustensiles :

  • Un robot avec un fouet (Kitchen Aid pour moi)
  • Une plaque de cuisson
  • Une feuille de papier cuisson

 

Notes 

  1. Cette préparation s’adapte à toute sorte de fruits et est donc personnalisable à l’infini
  2. La meringue met un peu de temps à monter, c’est normal. Il faut commencer par la fouetter doucement (vitesset 3) puis augmenter la vitesse lorsque la meringue a commencé à monter. Il faut utiliser la même technique pour la crème chantilly.
  3. Il est important de laisser la meringue refroidir dans le four pour éviter qu’elle ne se casse
  4. Attention à ne pas utiliser de crème chantilly en bombe, elle ne tiendrait que quelques minutes sur la pavlova avant de se liquéfier. La crème chantilly est ultra facile à faire, il suffit d’avoir un batteur, et de la crème entière bien froide. Inutile d’essayer avec de la crème allégée, la crème ne montera pas. Par contre, vous pouvez éventuellement la couper avec un peu de mascarpone, mais je ne suis pas sûre qu’il soit moins calorique que la crème ?!
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans la chantilly. Attention toutefois à ne pas trop sucré sachant que la meringue et la confiture sont déjà sucrées.
La pavlova pour les nuls [Recette en 5 minutes]
Bon ap’
La pavlova pour les nuls [Recette en 5 minutes]
La pavlova pour les nuls [Recette en 5 minutes]
Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *