Grossesse : mes solutions et astuces anti-grattage

Grossesse : mes solutions et astuces anti-grattage 

Si vous êtes enceinte et sujette aux grattages de la poitrine et du ventre, cet article est pour vous. Je précise toutefois que ce désagrément n’apparaît pas pour toutes les femmes enceintes, et ne se concentre pas forcément sur toute la grossesse. En général, les femmes sont surtout sujettes au grattage lors des trois derniers mois.

Pourquoi ça gratte ?

  • Les démangeaisons sont la plupart du temps liées à un dérèglement hormonal combiné à une importante sécheresse cutanée. Pour ma part, elles sont essentiellement localisées au niveau du ventre et de la poitrine.
  • Les démangeaisons peuvent également être dues à un mauvais fonctionnement du foie. Elles apparaissent le plus souvent sous la plante des pieds et au niveau des paumes. Dans ce cas, il convient d’en parler à votre gyneco/sage femme qui établira le diagnostic à l’aide d’une prise de sang. Ici, nous n’allons pas du tout parler de ce problème qui doit être traité par le personnel médical.
Grossesse : mes solutions et astuces anti-grattage

Les solutions 

Ici, nous allons parler uniquement des solutions relatives aux démangeaisons qui ne sont pas dues à un problème de santé lié au foie.

Personnellement, mon ventre et ma poitrine me grattent presque depuis le début de ma grossesse avec une amplification à chaque mois qui passe. J’ai donc eu la chance (la joie et l’honneur!) de tester tout un tas d’astuces glanées un peu partout qui m’ont permis de me soulager. Aujourd’hui, je ne me gratte presque plus et je peux vous dire que je revis car il m’arrivait même de me réveiller la nuit pour me gratter !

Mes 6 petites astuces sont les suivantes :

  1. Hydrater sa peau : la peau a tendance à tirailler/ démanger lorsqu’elle est déshydratée, j’ai donc tout de suite investi dans des crèmes adaptées à la grossesse et à l’hydratation. Vous retrouverez d’ailleurs mes deux articles tests de crème ici et ici. En ce moment, j’aime utiliser la crème Beautanicae le matin, et l’huile sensorielle Daylily ou l’huile d’amandes douces le soir
  2. S’hydrater : l’hydratation de la peau allant de pair avec une bonne hydratation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. En général, je n’ai d’ailleurs même pas besoin d’y penser tellement j’ai soif toute la journée.
  3. Utiliser un savon doux et non asséchant : je n’y pensais pas du tout au début de ma grossesse, et pourtant, utiliser un savon doux et non asséchant est primordial. J’aime beaucoup le gel douche liquide nourrissant Madara et le savon Omum (j’en parlais ici).
  4. Se limiter à une douche par jour : j’ai limité mes deux douches quotidiennes à une douche le matin, et ma peau s’en porte beaucoup mieux.
  5. Manger équilibré : on pourrait penser que cette « astuce » n’a rien à avoir avec les démangeaisons, et pourtant, je me suis aperçue que lorsque je ne mangeais pas de légumes et que je mangeais plus gras, j’avais beaucoup beaucoup plus envie de me gratter; et cela, sans avoir changé le reste de mes habitudes.
  6.  Choisir des habits adaptés : tout dépendra de votre sensibilité mais je sais qu’il y a des tissus et des coupes trop ajustées que je ne supporte plus. De même pour les motifs sur les T-shirts qui peuvent devenir très douloureux.

J’espère que cet article vous sera utile si vous avez aussi comme moi (il n’y pas que moi, rassurez-moi?!) des envies de vous gratter. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Grossesse : mes solutions et astuces anti-grattage
Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *