Green smoothie bowl au thé matcha

Si vous traînez un peu sur la blogo, vous avez forcément vu passer la tendance “smoothie bowl”. Le concept est simple : des fruits mixés avec du fromage blanc ou du lait, et des toppings sur le dessus pour ajouter un peu de croquant, de couleur et de peps au bowl !

Le nombre de combinaison est donc infini, en variant les couleurs, les fruits, les mix et même pourquoi pas en ajoutant, comme moi aujourd’hui, des légumes à la préparation. La texture est également modulable en ajoutant + ou – de lait ou de fromage blanc, en mixant des fruits plus denses comme la banane ou au contraire plus liquide comme les fruits rouges.

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’un bol complètement vert pour faire honneur à la couleur du thé matcha, récemment découvert lors de notre voyage au Japon (je vais arrêter avec le Japon, promis :-)). J’ai donc rassemblé tous les ingrédients verts de mon réfrigérateur (à savoir : un avocat et des kiwis, j’aurais pu prendre de la salade, mais je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée (!)) et j’ai réfléchi pour pouvoir les associer au mieux dans un smoothie. J’aurais pu mixer des kiwis avec une pomme, une poire ou tout autre fruit blanc plutôt que l’avocat mais j’ai préféré le conserver pour ses qualités nutritionnelles et son onctuosité.

Rassurez-vous, l’avocat n’apporte pas tellement de goût au smoothie (et heureusement, me direz-vous), il est essentiellement là pour apporter une texture plus onctueuse au mélange et apporter un surplus de vitamines. Il ne faut pas avoir peur de cet aliment souvent qualifié de “trop gras”, l’avocat est un légume effectivement “gras” mais il ne s’agit pas du même gras que celui du beurre (!), en plus, il est antioxydant et très riche en fibres alimentaires. Ces dernières permettent à l’organisme d’atteindre plus facilement et plus longtemps une sensation de satiété.

Ce petit déjeuner est idéal si vous prévoyez une sortie sportive le midi ou tout simplement si vous avez l’habitude de déjeuner assez tard. A chaque fois que j’ai fait ce smoothie, j’étais rassasiée sans problème jusqu’à midi.

Recette pour 1 smoothie bowl

Ingrédients :

  • 3 kiwis
  • 2cs de fromage blanc
  • 3cs de lait d’amandes
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 4 cs de matcha
  • un peu de granola matcha (recette à venir sur le blog)

 

Recette :

Mixez 2 kiwis, le lait d’amandes, le fromage blanc, le matcha et le demi-avocat bien mûr. La texture doit rester un peu épaisse, vous pouvez ajuster la texture avec le lait d’amandes.

Disposez le smoothie dans un bol en ajoutant un kiwi coupé et un peu de granola matcha.

Notes :

  1. La coco et les framboises s’accordent merveilleusement bien avec le thé matcha et le kiwi
  2. Pour une texture plus liquide, il suffit d’ajouter un peu de lait d’amandes
  3. Le fromage blanc peut être remplacé uniquement par du lait, il faudra en mettre un peu moins pour une texture équivalente
  4. Le lait d’amandes peut être remplacé par n’importe quel autre lait végétal ou non
  5. Le thé matcha se trouve en épicerie asiatique

 

Vous aimez la recette ? Partagez-la sur Pinterest :

Green smoothie bowl au thé matcha

Related article
2 Comments
  1. Hypersensible et épanoui(e)

    Je suis super fan des smoothies bools. Je dessine même des mandalas dessus pour travailler ma patience en pleine conscience 🙂
    Super recette!

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *