Granola : la recette de base

Un de mes petits déjeuners favoris : un bon bol de granola (maison of course!), du lait végétal et des fruits coupés en petits morceaux.

Si vous ne connaissez pas le granola, il est composé de muesli, oléagineux, fruits secs et un peu de sucre/miel/sirop d’érable. Vous pouvez l’acheter tout prêt en magasin bio ou même chez monoprix mais le problème, c’est que, outre son prix souvent prohibitif, ces sachets sont souvent très riches en sucre et graisse.

Vous trouverez beaucoup de recette de granola sur la toile (il y en a d’ailleurs déjà une sur le blog), pour vous y retrouvez, il faut savoir qu‘un bon granola est composé obligatoirement de ces trois éléments :

  • du muesli
  • du sucre : miel, sirop d’érable, sirop d’agaves, sirop de coco…etc
  • du gras (oui il en faut un peu) : huile (de coco, de sésame, de noix, de noisette…), purée d’oléagineux (noisettes, amandes…)

 

On peut aussi y ajouter :

  • des fruits (bananes, compotes…)
  • des oléagineux
  • des fruits secs
  • du chocolat
  • de la noix de coco
  • du thé matcha, de la poudre d’açai….

 

Pour les proportions, tout dépend de vos goûts. Plus vous ajoutez de sucre et de “gras”, plus votre granola sera croustillant et caramélisé. J’ai essayé de trouver un juste milieu entre “ne pas trop en ajouter” et “avoir un granola croustillant” et je pense y être arrivée avec cette recette. Le fait d’ajouter de la banane et de la purée d’amandes permet au granola d’être plus croustillant tout en gardant un coté “healthy”.

La texture que vous obtenez en mélangeant la préparation sera la même qu’après sortie du four. Si votre granola est très agglutiné, il y a des chances pour qu’il soit croustillant à la sortie, si au contraire, votre granola n’accroche pas, ne forme pas de petites boules, vous aurez surement un granola plus proche de la texture du muesli.

Enfin, pour un petit déjeuner “healthy”, les nutritionnistes conseillent de ne pas en manger plus de 40/50g et de l’accompagner d’un fruit et d’un produit laitier (lait, yaourt).

Retrouvez ci-dessous ma recette préférée de Granola 🙂

Granola : la recette de base

1473374291_streamline-94 Recette pour un grand bocal

1473374288_streamline-100 Recette

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Mélanger la purée d’amandes, les bananes écrasées et le miel.
  3. Verser la préparation précédente au mélange muesli/oléagineux et mélanger.
  4. Disposer le mélange sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 40min en mélangeant au bout d’une vingtaine de minutes.
  5. Laisser refroidir avant de disposer le mélange dans une boite hermétique.

1473374216_1 Ingrédients :

  • 400g de muesli (j’en mélange plusieurs suivant ce que j’ai dans mes placards)
  • 100g de purée d’amandes complètes
  • 2 bananes mures
  • 50g de miel
  • 120g d’oléagineux

Notes 

  1. La purée d’amandes complètes peut être remplacée par de la purée d’amande ou de la purée de noisette. Attention tout de même car la purée de noisettes donne un goût plus prononcé que les amandes.
  2. Les bananes ne sont pas obligatoires, je fais parfois des versions sans (comme ici) mais je préfère la version avec qui permettent au granola d’être plus croustillant.
  3. En fin de cuisson, on peut aussi ajouter des fruits secs : abricots, dattes, baies de goji…
  4. On pourrait également penser à agrémenter le granola de thé matcha ou de poudre de baie d’açai, pour cela, il faut le mélanger au mélange miel – purée d’amandes.
Granola : la recette de base
Bon ap’
Related article
1 Comments
  1. La recette A l’air très bien. Cependant tout ce qui est sirop est extrêmement déconseillé pour la santé.

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *