Gâteau roulé bicolore framboises / hibiscus (Tuto vidéo pour les petits coeurs)

Gâteau roulé bicolore framboises / hibiscus

Je suis ou très en retard sur la Saint Valentin 2015 ou très en avance sur la Saint Valentin 2016… Peu importe, j’avais envie de faire une déco sur mon gâteau roulé, et quoi de mieux que des petits cœurs pour changer des traditionnels ronds ou gâteaux léopards qu’on voit un peu partout ? C’est le super blog de Jujube qui m’a donné envie de faire cette présentation. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous le conseille, il regorge de bonnes recettes!

Pour réussir au mieux la décoration de ce gâteau, je vous laisse regarder le tuto vidéo en bas de la recette. J’ai choisi d’aligner mes cœurs mais vous pouvez très bien ne pas les aligner, les mettre dans des sens différents, les faire de plusieurs tailles… Pour changer des cœurs, on pourrait également penser à faire des ballons qui s’envolent en passant uniquement le cure dent en bas du point. Je testerai la prochaine fois.

Gâteau roulé bicolore framboises / hibiscus

Recette

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine T45
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de coulis aux framboises (picard)
  • 3 pincée de poudre d’hibiscus (optionnel)
  • 1/2 pot de confiture (le mien est de bonne maman mais peu importe)

Matériel

Recette

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet puis ajoutez les graines de la gousse de vanille.

Dans un second cul de poule, montez les blancs en neige ferme à l’aide d’une pincée de sel.

Lorsque les blancs sont montés, ajoutez les délicatement à la préparation précédente en trois fois en veillant à ne pas casser les blancs.

Ajoutez ensuite délicatement en trois fois la farine tamisée.

Prélevez 2 cs de pâte puis ajoutez-y la poudre d’hibiscus et le sachet de coulis de framboises. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Placez le papier en silicone sur la plaque du four, huilez légèrement le papier à l’aide d’un papier absorbant pour éviter que la pâte n’accroche (même avec le silicone, elle attache un peu par endroit si vous ne mettez pas d’huile). Versez la préparation blanche uniformément sur toute la surface (tapotez votre plaque sur le plan de travail pour la rendre la plus uniforme possible).

Pour les petits cœurs, rien de plus simple, il faut juste être un peu patient !

Réalisez des petits points à l’aide d’une cuillère (attention, attendez bien que la goûte est terminée de couler sur le point que vous faites pour passer au prochain), puis passer un cure dent au milieu. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer :

Enfournez 12-13min à 180°C.

Pour vérifier la cuisson, pressez la pâte avec votre doigt, si elle remonte sans laisser de trace, c’est cuit!

A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le dans le torchon (attention, ne vous trompez pas de sens, il faut bien retourner le biscuit avant de le tourner)

Quand le gâteau est à température ambiante, déroulez le, ajoutez la confiture et roulez le de nouveau.

Conservez au frigo jusqu’à la dégustation. Bon ap!

Pour plus de moelleux, vous pouvez également l’enduite du sirop de votre choix.

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations à contactmademoisellemylene@gmail.com ou en me taguant sur instagram, je les publierai avec plaisir.

Gâteau roulé bicolore framboises / hibiscus

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *