Gâteau magique au thé matcha

Les gâteaux magiques, vous connaissez ?

Ils ont fait le tour de la blogosphère il y a quelques mois. On en trouve pour tous les goûts : à la vanille, au caramel, aux fruits, ou encore au chocolat ! Je vous en avais d’ailleurs déjà proposé un sur le blog au chocolat.

J’aime bien ce gâteau car il est très facile à faire et fait tout de suite de l’effet avec son jeu de trois textures : une génoise, une crème et un flan.

La gâteau magique : comment ça marche ?

  • Les deux premières couches (le flan et la crème) sont obtenues grâce à la cuisson lente qui permet de cuire en premier les deux premiers couches sans cuire le dessus. Il est donc important d’utiliser son four en cuisson statique.
  • La dernière couche est obtenue grâce à l’ajout des blancs en neige qui flottent sur le dessus sans s’homogénéiser avec le reste du gâteau.
Gâteau magique au thé matcha

1473374291_streamline-94 Recette pour un moule de 26cm de diamètre

1473374288_streamline-100 Recette

  1. Préchauffez le four à 160°C chaleur statique
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige à l’aide de deux gouttes de vinaigre de vin blanc. Ils doivent être bien fermes.
  3. Blanchissez les jaunes avec le sucre, ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine, le thé matcha et le lait.
  4. Une fois la préparation précédente bien homogène, ajoutez les blancs en neige. Il restera des blancs « en suspension » sur la préparation, c’est normal. Pour faciliter le mélange, vous pouvez « casser » légèrement les blancs avec la spatule.
  5. Beurrez et farinez le moule (j’ai utilisé un moule rond de 26cm de diamètre). Versez-y la préparation et enfournez pour 40-50min à 160°C. Le gâteau est légèrement tremblotant et est cuit lorsque la lame de votre couteau ressort propre.
  6. Attendez que le gâteau est complétement refroidi avant de le démouler.

1473374216_1 Ingrédients :

  • 140g de farine T55
  • 1 à 2 cs de matcha
  • 113g de beurre
  • 500ml de lait
  • 4 œufs
  • 2 gouttes de vinaigre blanc (facultatif)
  • 150g de sucre

Notes :

  1. Le moule : il faut que le moule ne soit pas trop grand pour permettre aux trois couches d’être bien distinctes. Un moule de 24-26cm est idéal.
  2. Mélange : les blancs en neige restent en suspension sur le dessus, c’est normal !
  3. Cuisson : à la sortie du four, le gâteau est encore tremblotant, c’est normal. Il ne faut pas trop le cuire pour éviter que les couches ne s’harmonisent.
Gâteau magique au thé matcha
Bon ap’
Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *