Chirachi revisité saumon-betteraves-avocat

Attention tuerie!

On a une coutume avec mon mari : le dimanche soir, c’est sushis ! Sushis, makis ou tout ce que vous voulez du moment que c’est cru et japonais. Le problème, c’est qu’avec nos horaires de travail un peu tradifs, on a du mal à manger encore une fois sushi shop le dimanche soir…pour changer, j’ai eu envie de faire un chirachi avec le délicieux saumon gravlax dont je vous parlais il y a quelques jours.

Malheureusement, le monde est contre moi, je n’avais plus un seul grain de riz japonais…plus que du riz rond italien. Le riz italien à la place du riz japonais, vous pensez que ça marche ?

J’ai procédé de la même manière que pour faire cuire le riz japonais, ajoutez les mêmes ingrédients en fin de cuisson, et oui, étonnement ça marche plutôt bien !

Bien sûr, si vous avez ce qu’il faut dans vos placards, utilisez le traditionnel riz à sushis (que je vais me racheter).

Recette pour 4 chirachis

Ingrédients

  • 300g de riz à sushis (ou à défaut du riz arborio)
  • 200ml d’eau
  • 4 cs de vinaigre de riz
  • 2 cs de sucre
  • 1 cc de sel
  • 20 tranches de saumon gravlax à la betterave
  • 2 avocats
  • sauce soja salée

Recette

Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

Dans une casserole, ajoutez le riz et l’eau puis couvrez. Portez à ébullition sur feu moyen, en surveillant que le mélange ne déborde pas, pendant 5 min. Réduisez sur feu doux et laissez cuire encore 10 minutes jusqu’à ce que l’eau soit complétement évaporée. Attention, ne retirez pas le couvercle en cours de cuisson.

Retirez le couvercle et laissez reposer le riz une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mettez 10s au micro-ondes le mélange vinaigre, sucre, sel afin que le sucre soit complétement dissous.

Ajoutez le mélange délicatement au riz (sans les écraser). Laissez refroidir.

Disposez le riz dans 4 bols, parsemez de graines de sésames, de saumon gravlax et d’avocat.

A déguster avec des baguettes et un peu de sauce soja.

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *