Carrot Cake détonnant aux abricots – BATAILLE FOOD #35

Pour les 3 ans de la Bataille Food, la précédente marraine Oriane –La Femme à Tête de Chou– a choisi Frédérique –Thecrazyoven – pour organiser cette nouvelle édition. Pour rappel, la bataille food est un défi créé par Jenna –Bistrot de Jenna.
Le thème de cette bataille est le suivant : « Les  métamorphoses, quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes ». Pour participer, il faut donc :
  •  cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume de saison en plat sucré – le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement.
  • Intégrer dans la recette un ou plusieurs oléagineux

Bataille food #33
Pour ce thème, j’avais envie de partir sur un dessert à base de betteraves, mais j’avoue que le temps à manqué. J’ai donc choisi de revisiter un classique : le carrot cake. Une revisite, car je l’ai twisté avec des abricots. J’ai été agréablement surprise du résultat, les abricots et les carottes se marient à merveille. Ils sont tous les deux oranges faut dire !
Si comme moi, vous êtes amoureux du carrot cake et amoureux des abricots, cette recette est pour vous !

Recette pour 12 cupcakes (ou 8 gros et 6 petits) :

 

Ingrédients :

  • 180g de carottes (poids épluchés et rappées)
  • 80g de poudre d’amandes
  • 8 abricots coupés en carrés
  • 2 œufs
  • 40g de farine
  • 130g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • le zeste d’1/2 citron
  • le jus d’un citron
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de noix de muscade

 

Recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et râpez les carottes. Mélangez les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à blanchissement du mélange (remettez les blancs au frigo en attendant).

Ajoutez le zeste de citron, la farine, le sel, la levure, la poudre d’amandes, la cannelle, le gingembre, la muscade, le jus de citron. Le mélange est assez compact, c’est normal. Rajoutez les carottes et mélangez bien, le mélange va se “détendre”.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez les abricots coupés en morceaux.

Versez la préparation dans des moules à cupcake au 4/5. Si vous avez des moules en papier (comme ceux là : Sweetly Does It Lot de 250 caissettes assorties) disposez-les dans un moule en silicone, celui de Tefal est très bien (Tefal J0835014 Easy Grip Muffins x12), sinon beurrez et farinez le moule à muffins.

Faites cuire environ 50 min à 180°C.

Le mieux est d’attendre 24h pour laisser les arômes se développer. Si vous êtes comme moi, une handicapée de la patience, goûtez-le tout de suite et gardez-en pour le regouter dans 24h. Vous verrez, le gout n’aura rien avoir.

Pour le glaçage, j’ai simplement opté pour un peu de confiture d’abricots et des abricots.

Notes :

  1. Si vous n’avez pas de moule à muffins, vous ne pourrez pas utiliser vos caissettes en papiers : elles s’écraseraient à la cuisson
  2. Pour le carot-cake, il convient de rapper les carottes finement

 

Vous avez aimé la recette ? Épinglez-la sur Pinterest :

Carrot Cake détonnant aux abricots

 

Pour voir les recettes des autres participants:

Fraise & ChocolatBistro de JennaByacb4you, Camerendfood, Keskonmangemaman, Cuisineenfolie, Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo, quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette,Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes, Génération blogueuse les filles, à table!, Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany,Cooking in June, Les délices pour mes amoursAu fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses,Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise

Related article
8 Comments
  1. lafemmeatetedechou

    Carottes et abricots ? Je prends !!!
    Bravo c’est très RÉUSSI 🙂

  2. Popote et Nature

    une belle variante de carrot cake 🙂

  3. un petit peu en retard mademoiselle mylene; peux tu ajouter les liens vers mon blog, celui de jenna et d oriane dans le texte du debut? un petit mot de ta part pour me prevenir aurait ete bienvenu. JOLIE RECETTE merci a toi

    • Bonjour Frédérique,
      J’ai laissé un message sur la page facebook de l’événement pour prévenir.
      En fait pour la petite histoire, je cherchais désespérément où j’avais vu ce thème et ce n’est que ce matin en voyant les recettes défilées que j’ai retrouvé 🙂
      Je me suis donc dépêchée de poster ma recette. Pour la prochaine, je serais à l’heure, promis 🙂
      J’ajoute les liens tout de suite.

  4. détonnant c’est le mot!!! super!!

  5. CAROTTE ET ABRICOT CA DOIT FORCEMENT ETRE BON !!TRES JOLI CES PETITS CUPCAKES ABRICOTES

  6. AH LE FAMEUX CAROTTE CAKE, avec des abricots ca doit apporter une belle touche ! Bravo pour ta participation 😉
    (Pourquoi ça ecrit en majuscules ??? lol)

  7. Un grand classique indemodable et qui marche a coup sur ! Sympa avec les abricots 😉

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *