Bûche de noël #1 : le nougat glacé

J’adore la période de noël, pas seulement le jour J, j’adore tout le mois de décembre : chercher des idées de cadeaux, de repas mais aussi préparer ces merveilleux repas en famille. C’est un réel plaisir de cuisiner pour toute la famille, même si parfois, on a pas 3 jours et 6h devant nous pour cuisiner une bûche de noël. Contrairement à l’année dernière où j’avais eu le temps de préparer 3 bûches de noël assez compliquées, cette année, je me suis limitée à une simple (celle-ci) et une plus compliquée (je vous la montrerai bientôt).

Pour la “simple”, je cherchais une bûche légère et sans chocolat. J’ai eu plusieurs idées de bûches avec du citron, des framboises, sous forme de pavlola ou encore la bûche roulée à la pâte au choux de Philippe Conticini mais elles demandaient toutes beaucoup trop de préparation, ou demandait (comme celle de Philippe Cnticini) d’être faite au dernier moment… impossible, j’ai bien mieux à faire le 24 :).

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers une recette de nougat glacé revisitée sous forme de bûche de noël. La recette est ultra facile du moment qu’on maîtrise la meringue à l’italienne. Comptez un peu moins d’une heure pour la réaliser et 24h au congélateur.

Elle a fait un effet bœuf sur la table du réveillon ! Son coté frais et léger (en apparence car avec la crème qu’il y a dedans, je ne sais pas si on peut qualifier ce dessert de “léger”) a été accueilli les bras ouverts après un repas du 24 décembre plutôt copieux. N’étant pas une grande fan des nougats glacés habituellement, j’ai vraiment apprécié la légèreté de la crème et les fruits secs caramélisés qui apportent un gout supplémentaire.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour le gâteau du nouvel an ou pour tout autre dîner, elle est idéale. Prête en seulement une heure, vous pouvez la préparer jusqu’à la veille.

Pour cette recette vous avez besoin d’un moule à bûche (ou à défaut d’un moule à cake), et d’un thermomètre (très important).

Recette de Mademoiselle Cuisine via Fashion cooking.

Pour un moule à bûche de 25cm, ou un moule à cake d’1l

Les ingrédients :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 80g de sucre (2 x 40g)
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 40g d’amandes entières (non mondées)
  • 40g de pistaches (non salées)
  • 40g d’abricots secs
  • 20g de raisins secs
  • 20g cranberrys séchées
  • 40g de figues sèches
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 30cl de crème liquide entière bien froide
  • coulis de framboises (optionnel)
  • framboises, mures, et groseilles (optionnel)

IMG_8521

La recette :

Découpez les pistaches et les amandes grossièrement (les pistaches en 2 et les amandes en 4), et les fruits sec en petits morceaux également (à peu près la même taille que les amandes et pistaches).  Mettez les fruits secs dans un bol, versez le rhum et mélangez. Recouvrez d’un film plastique et laissez reposer 1h minimum.

Dans une poêle chaude, faites torréfier à sec les amandes et les pistaches sans les faire griller sur feux très doux (attention à ne pas les cramer, il faut surveiller attentivement), puis ajoutez 40g de sucre toujours à feu très doux. Laissez le sucre caraméliser et enrober les noix. Déposez le tout sur une feuille de papier cuisson en étalant le plus possible pour que tout ne colle pas trop ensemble. Laissez refroidir 30mn, puis séparez les morceaux à la main.

Préparez une meringue italienne: Montez les blancs en neige. Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole le sucre restant et le miel jusqu’à ce que le mélange atteigne 117°C. Versez doucement le sucre dans les blancs en neige sans cessez de battre (toujours avec le fouet) à vitesse lente, en faisant coulez le liquide en filet le long des parois du bol. Augmentez ensuite la vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. La meringue est prête quand votre fouet fait un bec d’oiseau.

Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la délicatement aux blancs en neige.  Ajoutez ensuite les amandes et les pistaches, puis les fruits égouttés.  Mélangez et versez le tout dans votre moule à bûche en silicone ( si votre moule n’est pas en silicone, chemisez-le de film alimentaire). Laissez prendre au moins 12h au congélateur.

Au moment de servir, démoulez sur un plat de service et servez en tranches, accompagnées de coulis de framboises et de fruits des bois frais.

J’ai complètement oublié de prendre une photo du nougat glacé coupé, mais comme j’en ai également fait des minis, je pourrais l’ajouter plus tard.

IMG_8520

Related article
leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *